Pour Microsoft et pour Qualcomm, il est impératif que les Copilot+PC soient un succès public. Le premier cherche à imposer ses solutions et ses services d’IA générative, le second veut gagner des parts de marché dans le secteur des ordinateurs portables. Pour que chacun réussisse ses objectifs, il faut donc des machines plus abordables !
Qualcomm veut des Copilot+PC à 700 $
Durant les résultats de son troisième trimestre fiscal fin juillet, Cristiano Amon le CEO de Qualcomm a promis que les PC dotés de puces Snapdragon seront proposés à 700 $ en 2025. Pour y parvenir, il n’y a pas de secret, il est donc nécessaire de réduire les prix des composants.
C’est pourquoi Qualcomm a lancé une nouvelle variante de la Snapdragon X Plus à 8 cœurs Oryon ; elle complète le modèle doté d’un processeur de 10 cœurs. Le haut de gamme ne change pas, avec une Snapdragon X Elite de 12 cœurs. Outre ces 2 cœurs CPU en moins, la nouvelle Snapdragon X Plus est moins rapide avec une fréquence d’horloge comprise entre 3,2 et 3,4 GHz, 30 Mo de cache (contre 42 Mo sur les autres puces) ainsi qu’un GPU Adreno moins puissant.
Cette nouvelle Snapdragon X Plus se contente en fait d’une puissance graphique de 1,7 teraflop, au lieu des 3,8 à 4,6 TFLOPS sur les autres modèles. En revanche, l’ensemble de la gamme bénéficie d’un NPU de 45 TOPS pour les tâches d’intelligence artificielle.
Sur les benchmarks fournis par Qualcomm, la puce à 8 cœurs s’en tire plutôt bien sur les tests Geekbench pour le CPU. En revanche, pour tout ce qui est graphique, il n’y a pas de miracle à attendre, cette Snapdragon est clairement en retrait. Le gros avantage de ce silicium, c’est qu’il permet aux constructeurs d’abaisser le feu de la facture. Dell propose ainsi un Inspiron 14 à partir de 899 €, soit 200 € de moins qu’avec une Snapdragon X Plus avec 10 cœurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Qualcomm