La famille des processeurs Snapdragon, de Qualcomm, s’est agrandie en début d’année avec l’arrivée des modèles 800 lors du CES de Las Vegas. Une nouvelle génération de puce, équipée d’une floppée de nouvelle fonctionnalité, comme un nouveau système de géolocalisation plus précis pour les déplacements à pied.
Pour autant, Qualcomm avait gardé quelques surprises de côté. Ainsi, les Snapdragon 800 intégreront également une fonction d’« Activation vocale ».
Toujours à l’écoute
Une première selon la société américaine. Cette fonction, conçue pour consommer très peu, fait en sorte que votre téléphone écoute en permanence ce qui se passe, même quand le téléphone est en veille. Pour tirer le processeur de sa somnolence légère, il suffit de prononcer une phrase clé définie par le fabricant du smartphone. Dès lors, pas besoin d’appuyer sur un bouton ou d’activer l’écran, on énonce le sésame à haute voix et définit ensuite sa requête. Par exemple : « Salut Snapdragon, quel temps va-t-il faire aujourd’hui ? » On imagine assez facilement ce que cela peut donner avec un service comme Google Now.
Sécurité et vie privée ?
Pour autant, le fait qu’un processeur puisse « écouter » en permanence peut éventuellement susciter quelques inquiétudes d’un point de vue de la sécurité. DAns son communiqué, Qualcomm tient à rassurer les futurs utilisateurs en déclarant : « L’activation vocale de Snapdragon est conçue pour être une solution sécurisée qui consomme peu. Elle permet aux appareils d’utiliser le moins possible d’énergie pour pour n’écouter que les mots-clés configurés par le fabricant et prononcé par la seule voix du propriétaire de l’appareil ».
Espérons qu’un hacker mal intentionné ou un état un peu trop enclin à surveiller ses citoyens ne cherchera pas à s’en servir pour écouter les utilisateurs contre leur gré. En tout cas, Qualcomm annonce que plus de 55 smartphones sont d’ores et déjà en cours de développement, qui embarqueront un Snapdragon 800 et devraient arriver sur le marché dans le second trimestre de cette année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.