Passer au contenu

Qualcomm Halo : la recharge sans-fil débarque sur circuit en Formule E

La recharge électrique sans fil fera ses premières heures en compétition grâce à Qualcomm et BMW. En effet la i8, voiture de sécurité officielle, sera compatible avec la technologie Halo.

Si vous êtes fan de Formule 1, vous avez peut-être entendu parler de la Formule E. Des courses dans lesquelles s’affrontent écuries et pilotes à bord de monoplaces… électriques. BMW a annoncé hier sur le circuit de Donington Park qu’il resterait partenaire de ce championnat FIA pour la saison 2015-2016 avec deux véhicules, une i3 et une i8. La première assurera le rôle de « medical car », l’autre de « safety car », autrement dit de voiture de sécurité. 

Qualcomm Halo refait le plein le plein sans fil

C’est surtout la BMW i8 qui nous intéresse ici. En effet, la supercar hybride électrique (elle intègre également un moteur essence 3 cylindres de 231 ch) sera équipée de la technologie Halo de Qualcomm pour refaire le plein de ses batteries… sans fil.

Ainsi, pour se recharger par induction, la i8 n’aura qu’à stationner au-dessus d’une plaque intégrée dans le sol. Selon Qualcomm, la puissance délivrée par la nouvelle génération de Halo serait de 7,2 kWh et permettrait de remplir les batteries de la i8 en une heure seulement.

A quand un tel système de recharge sans fil accessible au grand public ? En tout cas sur circuit, cela démarrera le 17 octobre à Beijing avec la nouvelle saison de Formule E !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA