Lors du salon MWC 2022 de Barcelone, le constructeur Qualcomm a annoncé son modem 5G X70, mais aussi deux nouveaux circuits destinés aux écouteurs et aux casques Bluetooth.
Les plates-formes Snapdragon Sound S3 (QCC307x) et S5 (QCC517x) apportent une connexion Bluetooth 5.3 multipoint et une faible latence pour le son dans les jeux (68 ms), mais aussi une réduction de bruit adaptive de troisième génération et surtout la transmission sans-fil de l’audio sans perte en qualité CD.
Elle gèrent ainsi le son 16 bits/44,1 kHz sans perte grâce au codec aptX Lossless. Il est également possible de transmettre du son HD 24 bits/96 kHz, moyennant une compression de type lossy, avec suppression d’informations. Il faudra toutefois être patient, car les premiers casques ou écouteurs équipés en Snapdragon Sound S3 ou S5 ne sont pas attendus avant le second semestre 2022.
La plate-forme Snapdragon Sound vise à établir une transmission du son robuste et fiable en Bluetooth, en optimisant le débit. En effet, le Bluetooth 5 possède un débit maximum d’environ 1,4 Mbit/s, dans des conditions de transmission optimales rarement atteintes. Cela reste très juste pour égaler le débit de 1,411 Mbit/s du CD audio, mais il est possible de passer par une compression sans perte (similaire à celle des fichiers audio FLAC) pour y arriver.
Toutefois, le problème reste d’établir la meilleure transmission Bluetooth entre l’appareil mobile et le périphérique audio. C’est pour cela que Qualcomm propose des composants pour les deux types d’appareils. Ainsi, le constructeur a dévoilé au MWC 2022 sa solution FastConnect 7800, qui dispose du Wi-Fi 7 (802.11be), du Bluetooth 5.3 et de la plate-forme Snapdragon Sound avec le codec aptX Lossless.
Notons que le SoC Snapdragon 8 Gen 1, que l’on trouve par exemple dans le smartphone Oppo Find X5 Pro, s’inscrit dans la plate-forme Snapdragon Sound, et intègre le codec aptX Lossless.
Qualcomm n’est pas le seul constructeur à s’intéresser à la transmission de l’audio sans perte en Bluetooth. Apple pourrait ajouter de l’audio lossless dans ses futurs AirPods Pro de deuxième génération.
A découvrir aussi en vidéo :
Le constructeur propose pour le moment uniquement de l’audio lossless en streaming (codec ALAC) et les utilisateurs ne peuvent en bénéficier que s’ils disposent de périphériques audio filaires ou Wi-Fi compatibles, par exemple les enceintes HomePod, et HomePod mini. Mais pour les casques et les écouteurs Bluetooth, Gary Geaves, le vice président de la division acoustique d’Apple l’avoue : « Nous aimerions plus de bande passante. »
Source : Qualcomm
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.