Passer au contenu

Qualcomm et Ericsson passent le premier appel en 5G sur un prototype de smartphone

Un appel a été passé en Suède avec un vrai prototype de smartphone 5G. OnePlus a aussi annoncé pouvoir présenter un premier modèle compatible dès le début de l’année prochaine.

Les premiers smartphones 5G approchent. Lors d’un sommet à Hong-Kong, le fabricant de processeurs Qualcomm a officialisé un premier appel 5G sur un appareil aussi fin qu’un vrai smartphone. L’expérimentation a été réalisée en Suède dans un laboratoire d’Ericsson à Kista, sur des bandes de fréquence millimétriques, et conformément aux normes définies par le 3GPP mais avec un cœur de réseau 4G. Ce prototype a été rendu possible grâce à de nouveaux modules antennaires 5G. Qualcomm a encore réussi à réduire leur taille de 25% par rapport à ceux présentés au mois de juillet dernier, alors que ces derniers étaient déjà miniaturisés. Le reference design  épais présenté il y a un an semble donc bien loin.

À lire : Qualcomm affiche les débits impressionnants de la « vraie » 5G

OnePlus sortira peut-être le premier smartphone 5G

Qualcomm a également précisé qu’au moins deux constructeurs seraient en mesure de commercialiser des smartphones 5G en 2019 avec son modem X50. Le co-fondateur de OnePlus Carl Pei est monté sur scène pour confirmer la capacité de sa société à tenir ce pari dès le début de l’année prochaine. Un test a été réalisé dans ce sens à San Diego, au siège de Qualcomm, au mois d’août dernier.

Le second smartphone est attendu dans la deuxième partie de l’année. Il pourrait s’agir d’un modèle LG, Motorola, HTC, Nokia, OPPO, Vivo ou encore Xiaomi.

Reste à savoir si Huawei et Samsung, qui ont développé leur propre puce modem 5G, réussiront à devancer les partenaires de Qualcomm. Si ce n’est pas le cas, OnePlus deviendrait alors le premier à sortir un smartphone 5G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay