Gigantesque ! C’est au Snapdragon Technology Summit, qui se déroule actuellement à Hawaï, que la société de San Diego a dévoilé le plus large capteur d’empreintes digitales sous l’écran au monde. Il est 17 fois plus grand (20 x 30 mm) que son capteur de première génération (4 x 9 mm).
Un grand capteur d’empreinte plus précis et « multi-doigts »
Sur le papier, grâce à 3D Sonic Max, il ne sera plus utile d’apposer son doigt à un endroit précis de l’écran pour que l’identification s’opère mais bien sur toute une portion de la dalle – quasiment la moitié de l’écran.
Cela permettrait, en option, de poser deux doigts simultanément afin d’augmenter la fiabilité de l’identification.
Qualcomm semble donc avoir veillé à corriger les problèmes rencontrés par le capteur 3D Sonic. Si celui-ci était sûr, il souffrait d’une taille contraignante qui induisait des problèmes de précision dans la reconnaissance des empreintes, et d’un problème de sécurité lié à des films de protection de la dalle. Avec cette nouvelle génération, la détection et la lecture de l’empreinte seraient donc plus précises et complètes mais pas plus rapides toutefois.
À lire aussi – Snapdragon 865 : anatomie du processeur phare des smartphones haut de gamme de 2020
Pour le moment, que ce soient Qualcomm ou les principaux fabricants de smartphones, nul n’a souhaité dire si le 3D Sonic Max serait présent dans des appareils à venir pour 2020 ou 2021.
De grands noms déjà intéressés ?
Néanmoins, Samsung ayant été un des premiers à adopter la technologie l’année dernière avec son Galaxy S10, il est fort probable que le Galaxy S11, qu’on attend toujours pour le mois de février prochain, bénéficie de cette nouvelle génération. Mais le géant coréen ne serait pas le seul sur les rangs.
Selon des informations récentes du site chinois Economic Daily News, Apple aurait arrangé un rendez-vous entre quelques-uns de ses représentants et un fabricant d’écran taïwanais – GIS – la semaine prochaine pour discuter du développement d’un smartphone avec un scanner d’empreinte situé sous la dalle.
Cet iPhone arriverait dès l’année prochaine. Publié avant l’annonce officielle de Qualcomm, cet article indiquait que le capteur d’empreinte ultrasonique serait une solution… Qualcomm. Apple pourrait donc bien lui aussi glisser cette technologie dans ses futurs iPhone.
A lire aussi : Apple est désormais propriétaire des modems 5G d’Intel
Le visage c’est bien, les doigts c’est mieux ?
Pour rappel, l’analyste généralement bien informé, Ming-Chu Kuo, avait publié une note au début du mois d’août dernier précisant qu’Apple pourrait ajouter un capteur d’empreintes digitales sous l’écran des iPhone 2020 en plus de Face ID pour déverrouiller/sécuriser les appareils.
En septembre, c’était au tour de Bloomberg de publier un article à ce sujet. Tout semble donc converger vers un retour du Touch ID sur les iPhone, mais cette fois, sous l’écran. Cela pourrait être un bon moyen d’offrir le choix à l’utilisateur, ou si la technologie Face ID finissait par être abandonnée de faciliter le passage au vrai bord à bord, sans encoche.
Sources : Qualcomm, Economic Daily News (chinois)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.