Pas de révolution, mais des évolutions importantes. Après avoir été dévoilé par Qualcomm hier 6 décembre, le Snapdragon 845 a été ensuite présenté plus en détails lors du Snapdragon Technology Summit de Hawaï. Dès le début de l’année 2018, la puce devrait intégrer les smartphones haut de gamme de Samsung, LG, HTC ou Sony, voire faireses premiers pas lors de la sortie du Xiaomi Mi 7. Une arrivée sur des machines sous Windows 10 devrait rapidement être à l’ordre du jour.
#snapdragon845 in my ✋#SnapdragonSummit pic.twitter.com/Zbq0AejTnl
— BooredAtWork (@booredatwork) December 6, 2017
Plus puissant et porté sur la VR
L’architecture du processeur – toujours gravé en 10 nm – est proche de celle du Snapdragon 835 avec quatre cœurs cadencés à 2,8 Ghz – 2,45 Ghz pour le Snapdragon 835 – et quatre cœurs à 1,8 Ghz. Comme chaque année ou presque, Qualcomm promet des performances en hausse de 25% par rapport à celles de la génération précédente. L’association du Snapdragon 845 au GPU Adreno 630 devrait offrir un gain de performances graphiques de l’ordre de 30%. L’amélioration de l’efficacité énergétique serait également de 30%.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont été évoquées par la firme américaine. Le Snapdragon 845 peut faire fonctionner des applications nécessitant un suivi oculaire, ainsi que des programmes impliquant un rendu d’image différent pour chaque œil ou l’utilisation de contrôleurs. A terme, les usages mobiles pourraient donc se rapprocher de ceux permis par des casques comme le HTC Vive.
De la 4K en HDR
En 2018 comme en 2017, les fabricants miseront sur la qualité photo pour se démarquer. En intégrant le Snapdragon 845 et son ISP (Spectra 280) à leurs smartphones, ils pourront proposer de l’enregistrement vidéo en 4K ou à 60 images par seconde en HDR 10 bits. Les ralentis pourront quant à eux monter à 480 images par seconde, en 720p et en HDR 10. Le processeur est capable de traiter les données de capteurs photo de 32 Mpix, ou de capteurs enregistrant jusqu’à 60 images par seconde en 16 Mpix. Des aptitudes idéales pour le mode rafale, mais aussi pour un traitement logiciel combinant plusieurs images pour obtenir le meilleur résultat possible.
Enfin, l’ISP de Qualcomm améliore encore les capacités d’analyse de profondeur de champ, pour améliorer le mode portrait avec flou d’arrière-plan ou pour une meilleure reconnaissance faciale.
IA, sécurité et connectivité
Comme Huawei avec son Kirin 970, Qualcomm a évoqué l’intelligence artificielle lors de la présentation du Snapdragon 845. Les applications potentielles concernent notamment la reconnaissance d’image. Là encore, la reconnaissance faciale et le mode portrait pourraient en profiter.
Qualcomm a annoncé l’intégration d’une SPU (secure processing unit), une puce isolée des autres composants, avec sa propre puissance de calcul et ses propres ressources énergétiques. Elle sera sollicitée pour faire transiter toutes les données sensibles du smartphone, à commencer par les informations biométriques de l’utilisateur.
Dans l’optique de se rapprocher de la 5G, l’entreprise associe le Snapdragon 845 à son dernier modem, le Snapdragon X20, capable d’assurer des débits de 1,2 Gbit/s. Une promesse qui n’aura aucun impact pour les utilisateurs français. A ce jour, aucun opérateur n’est capable d’assurer un tel débit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.