Passer au contenu

Qualcomm dévoile le Snapdragon 8 Gen 1, son nouveau SoC haut de gamme

Le Snapdragon 8 Gen 1 devrait équiper la plupart des smartphones Android haut de gamme de 2022. Il s’agit de la première puce gravée en 4 nanomètres. 

Après le Snapdragon 865 et le Snapdragon 888, voici le Snapdragon 8 Gen 1. S’il semble évident que Qualcomm a un peu perdu le contrôle de l’appellation de ses puces au fur et à mesure des années, ce changement de nomenclature devrait avoir le mérite de simplifier l’offre du fondeur.
On imagine que le successeur du Snapdragon 8 Gen 1 sera le Snapdragon 8 Gen 2 (cette nomenclature a déjà été utilisé pour les 8cx, les puces Qualcomm pour PC) et que, a contrario, les puces milieu/entrée de gamme se reconnaîtront désormais par leurs plus petits chiffres (Snapdragon 4, Snapdragon 6, Snapdragon 7, etc.).

Puce haut de gamme oblige, c’est bien évidemment la puissance qui est à l’honneur de ce Snapdragon 8 Gen 1. En attendant notre analyse plus complète de la nouvelle puce de Qualcomm, voici déjà de premières informations sur ses nouveautés.

Le premier processeur gravé en 4 nm 

Sans surprise, Qualcomm ne change pas sa formule gagnante. Comme les précédents SoC haut de gamme du fondeur, le Snapdragon 8 Gen 1 est équipé d’un cœur haute performance, de trois cœurs performance et de quatre cœurs basse consommation.
Évidemment, ces cœurs sont tous des évolutions de ceux présents dans le Snapdragon 888, et sont surtout les premiers pas de la plate-forme ARMv9, présentée en mars dernier et détaillée davantage en mai suivant. Une plate-forme qui est destinée à baliser l’évolution des SoC ARM pour les dix prochaines années.
On passe du Cortex-X1 à 2,84 GHz au Cortex-X2 à 3 GHz (haute performance), du Cortex-A78 à 2,42 GHz au Cortex-A710 à 2,5 GHz (performance) et du Cortex-A55 à 1,8 GHz au Cortex-A510 à 1,8 GHz (basse consommation).

Le tout devrait offrir des performances 20% supérieures à celles de la précédente génération selon Qualcomm, ce que nous avons déjà hâte de vérifier lorsque les premiers smartphones équipés du Snapdragon 888 seront disponibles. Xiaomi a déjà annoncé qu’il sera le premier avec son Xiaomi 12

Grâce à un procédé de gravure en 4 nm plutôt que 5 (une première !), Qualcomm annonce que sa nouvelle puce est 30% moins énergivore. Ça tombe bien, c’était justement un des défauts majeures du Snapdragon 888. Qualcomm va-t-il rattraper les puces Apple Silicon ? On ne peut que le souhaiter pour l’univers Android. 

Côté GPU, la nouvelle génération d’Adreno devrait offrir 30% de puissance en plus, malgré une réduction de 25% de la consommation énergétique, selon Qualcomm.
Là encore, il nous faudra vérifier. Le Snapdragon 8 Gen 1 est aussi équipé d’un NPU de 7ème génération qui, selon Qualcomm, double les performances et consomme 70% moins. Son modem 5G, le X65, devrait atteindre les 10 Gbits/s. 

À découvrir aussi en vidéo :

 

Une caméra toujours allumée 

Capable de merveilles en photo/vidéo (3,2 Gigapixels par seconde, 8K HDR, ajout de bokeh en temps réel), le Snapdragon 8 Gen 1 est le premier SoC doté d’un ISP 18-bit, ce qui devrait lui permettre de capturer des photos sur une plage dynamique plus grande.
Encore faut-il que les constructeurs n’ajoutent pas des filtres idiots dégradant le réalisme des couleurs. L’ISP du Snapdragon 8 Gen 1 peut utiliser trois capteurs simultanément, ce qui permet théoriquement de filmer avec la caméra frontale, l’ultra grand-angle et le capteur principal en même temps. Une nouvelle fois, tout dépendra des constructeurs. 

Une des autres nouveautés intrigantes de cette nouvelle génération est la possibilité pour un constructeur d’activer la caméra frontale en permanence, non pas pour espionner l’utilisateur mais pour savoir s’il est toujours là. Sans consommation d’énergie excessive, ce procédé améliorerait la vitesse de la reconnaissance faciale et permettrait à l’écran de s’éteindre si vous n’êtes pas devant votre smartphone. 

Le Snapdragon 8 Gen 1 devrait équiper un très grand nombre de smartphones haut de gamme en 2022… si la pénurie de composants ne met pas des bâtons dans les roues des constructeurs. Nous reviendrons en détail sur les annonces de Qualcomm dans les prochaines heures. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche