« Il a tout d’un grand » pourrait être le slogan de la nouvelle puce annoncée par Qualcomm, le Snapdragon 780G. Le premier chiffre de son nom marque sa série, 7, soit juste en dessous de la série « 8 » à laquelle appartient le nouveau fleuron de l’entreprise, le Snapdragon 888 annoncé en décembre dernier. Pas de l’entrée ni même du milieu de gamme, il s’agit d’une puce « premium ».
A ce titre, le Snapdragon 780G est la seconde puce de l’histoire de Qualcomm gravée en 5 nm après le SD 888. Comme son grand frère aussi, le SD 780G intègre directement le modem 5G en son sein et, comme son grand frère aussi, il intègre un ISP capable de gérer simultanément trois modules caméra.
Placée en dessous dans la gamme, ces puces (modem et ISP) sont des versions light du SD 888 (modem X53 au lieu de X55, Spectra 570 au lieu du Spectra 580). Mais le niveau de performances devrait déjà être assez élevé.
Côté CPU et GPU, Qualcomm ne donne pas de de détails quant à l’architecture (génération de cœurs, etc.) des Kryo 670 et Adreno 642. Mais promet « jusqu’à 40% de performances en plus du CPU […] et jusqu’à 50% côté GPU » par rapport… au Snapdragon 765, lancé en 2019. Une comparaison avec la seconde évolution de la puce, le SD 768G lancé en 2020, aurait été plus pertinente (mais peut-être moins flatteuse ?).
L’Hexagon 770 en charge, notamment, des calculs « IA » double les performances par rapport à la puce précédente avec jusqu’à 12 TOPS, contre 6 par le passé. Pas mal du tout : c’est proche des 15 TOPS du Snapdragon 865, puce reine des terminaux haut de gamme de 2020. Mais très loin des 26 TOPS du SD 888.
Souvent passer sous silence, il faut noter que ce SD 780G profite de la deuxième génération du SensingHub, une sous-puce dédiée notamment aux applications IA à basse intensité, comme la réduction de bruit lors des appels téléphoniques.
Suffixe « G » oblige, le SD 780G fait partie de la gamme des puces dites « Elite gaming » chez Qualcomm. Plus qu’une simple mention marketing, ce programme promet des fonctions 3D de pointe et des optimisations réseau chères aux « gamers ».
Mais surtout, les puces de ce programme profitent de mises à jour de drivers haut niveau disponibles par le biais du Google Play Store. Un suivi logiciel continu qui permet à Qualcomm de déployer, notamment, des mises à jour graphiques nécessaires pour améliorer compatibilités et performances dans les jeux les plus gourmands.
A découvrir aussi en vidéo :
Procédé de fabrication à la pointe, 5G et Wi-Fi 6, et certification Elite Gaming : une partie de la cible de cette puce seront des terminaux « Premium » axés performances/gaming.
Si les premiers terminaux devraient arriver d’ici le second trimestre 2021, Qualcomm n’avait pas fait d’annonce partenaire au moment où nous écrivons ces lignes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.