Qualcomm veut accélérer le développement de la niche des smartphones dédiés au gaming et lance aujourd’hui son Snapdragon 768G. Un « G » qui marque son appartenance à la gamme « Elite Gaming », dont les puces sont optimisées pour le jeu mobile, apparue lors du lancement du SD855 il y a un an et demi.
Basé sur le Snapdragon 765G lancé l’an dernier, le Snapdragon 768G embarque les mêmes CPU (Kryo 475) et GPU (Adreno 620) mais leur fonctionnement a été optimisé et les fréquences revues à la hausse – jusqu’à 2,8 GHz pour le CPU contre 2,3 GHz pour le 765G. Des améliorations qui permettent à la nouvelle puce d’afficher jusqu’à +15% de performances en plus par rapport à la puce originale.
Comme pour son aïeul, le 768G profite de la 5G et du Wi-Fi 6 avec les optimisations de latence propres à la gamme « Elite gaming » de Qualcomm. Mais le SD768G embarque surtout la nouvelle technologie de mise à jour des drivers graphiques dont nous vous avions parlé lors de notre couverture du Snapdragon Summit en décembre dernier.
Des drivers GPU fréquemment mis à jour par Qualcomm et qui se substituent aux drivers constructeurs certifiés lors de l’utilisation de jeux vidéo compatibles. De quoi gagner des FPS facilement sans risque de faire planter le terminal. Un nombre d’images par seconde qui pourra vraiment être utile aux gamers puisque le SD768G prend en charge les dalles 120Hz (jusqu’en Full HD).
La cible de ces puces sont les jeunes gamers qui n’ont pas les moyens – ou l’intérêt – d’investir lourdement dans les smartphones haut de gamme intégrant les coûteux SoC haut de gamme type Snapdragon 865.
Le premier terminal à intégrer cette puce est un appareil chinois, le RedMi K30 5G Racing Edition, un appareil qui cible dans un premier temps le marché asiatique, le plus dynamique en matière de smartphone gaming milieu de gamme.
Sources : Qualcomm
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.