Qualcomm a commencé à lever le voile sur son prochain SoC haut de gamme pour smartphones, qui succèdera au Snapdragon 835. La future puce sera dotée de la deuxième génération de Spectra, un processeur de signal pour le traitement des images. En profitant des capteurs photo d’un smartphone Android, ce module est capable de créer une image haute définition en profondeur comme le montre la vidéo ci-dessous.
Qualcomm passe donc à la vitesse supérieure par rapport à la première génération du module Spectra, intégré dans les Snapdragon 820 et 835, qui a pour tâche principale d’améliorer la qualité des photos (prises de vues en basses lumières, zoom). Le Spectra seconde génération permet d’améliorer les photos et les vidéos en apportant par exemple une stabilisation d’image électronique ou en créant des portraits avec effet bokeh (flou artistique de l’arrière-plan), mais aussi d’offrir une analyse de l’image en profondeur, avec une haute définition et une haute précision.
Trois types de capteurs photo
Qualcomm a prévu d’associer le module Spectra à trois types de capteurs photo différents pour mettre en oeuvre une ou plusieurs fonctionnalités, en fonction du hardware de l’appareil. Il sera ainsi possible de réaliser une authentification par l’iris (plus efficace que celle du Galaxy S8 de Samsung selon le concepteur de puce), et/ou une captation en 3D passive d’une scène et/ou, mieux, une captation en 3D active.
La vision 3D passive met en œuvre deux capteurs photos, selon le même principe que les deux yeux d’un être humain. Beaucoup plus ambitieuse, la vision 3D active fait intervenir un faisceau infrarouge en émission (un motif d’un millier de points est envoyé) et en réception, ce qui permet au module de créer une matrice de points qui servira à générer l’image 3D en utilisant les données du capteur photo traditionnel.
Avec la seconde génération du module Spectra, Qualcomm va ainsi doter les smartphones haut de gamme de fonctions avancées en matière de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Une technologie qui sera en concurrence frontale avec celle que prépare Apple pour son prochaine iPhone, dont il a déjà dévoilé l’une des briques : la couche logicielle ARKit. Le module de Qualcomm pourrait également servir dans des casques de réalité virtuelle autonomes.
Il faudra cependant être patient car le successeur du Snapdragon 835 n’est pas prévu avant le mois de décembre. Les premiers smartphones qui en profiteront seront donc commercialisés l’année prochaine.
Source :
Qualcomm
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.