Passer au contenu

Qualcomm travaille sur des Copilot+PC moins chers, mais pas tout de suite

Ce 18 juin marque un grand jour pour Microsoft et pour Qualcomm, celui de la commercialisation des premiers Copilot+PC, ces ordinateurs dotés de (presque toutes) les nouvelles fonctions d’IA générative de Windows 11. Mais voilà, ces PC ne sont pas forcément très bon marché. Qualcomm préparerait une puce dédiée plus abordable.

Les premiers Copilot+PC sont équipés de puces Qualcomm : soit une Snapdragon X Plus pour les modèles d’entrée de gamme, soit une Snapdragon X Elite pour les ordinateurs les mieux équipés. Malgré cet effet de gamme, il est à peu près impossible de dénicher un « AI PC » à moins de 1 000 $. Et il ne faudra pas compter sur les futurs modèles avec des puces AMD et Intel, qui ne bénéficieront pas immédiatement des fonctions d’IA générative de Microsoft — même s’ils respectent les exigences matérielles de l’éditeur.

Lire Les PC munis de Ryzen AI 300 et de Lunar Lake ne seront pas immédiatement estampillés Copilot+

Néanmoins, il y a de l’espoir. D’après Ming-Chi Kuo, analyste respecté du monde Apple, Qualcomm plancherait sur une version « low cost » des puces Snapdragon X (nom de code : « Canim »). Ce silicium serait gravé par TSMC en 4 nm, et offrirait une puissance de 40 TOPS, soit 5 de moins seulement que les Snapdragon X Plus et Elite. La puce se destinerait à des ordinateurs compris entre 599 et 799 $.

Malheureusement, les consommateurs au budget limité qui voudraient s’offrir un Copilot+PC à ces tarifs devront prendre leur mal en patience. Kuo explique que Qualcomm ne lancera cette puce « Canim » qu’au quatrième trimestre… 2025. L’attente risque d’être longue, et tous ceux qui cherchent à faire de bonnes affaires plus rapidement gagneront sans doute à surveiller le marché de l’occasion dans quelques mois. Il y a aussi quelque chance que les Copilot+PC qui sortiront à partir d’aujourd’hui voient leur prix baisser assez rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ming-Chi Kuo


Mickaël Bazoge