Les premiers Copilot+PC sont équipés de puces Qualcomm : soit une Snapdragon X Plus pour les modèles d’entrée de gamme, soit une Snapdragon X Elite pour les ordinateurs les mieux équipés. Malgré cet effet de gamme, il est à peu près impossible de dénicher un « AI PC » à moins de 1 000 $. Et il ne faudra pas compter sur les futurs modèles avec des puces AMD et Intel, qui ne bénéficieront pas immédiatement des fonctions d’IA générative de Microsoft — même s’ils respectent les exigences matérielles de l’éditeur.
Lire Les PC munis de Ryzen AI 300 et de Lunar Lake ne seront pas immédiatement estampillés Copilot+
Néanmoins, il y a de l’espoir. D’après Ming-Chi Kuo, analyste respecté du monde Apple, Qualcomm plancherait sur une version « low cost » des puces Snapdragon X (nom de code : « Canim »). Ce silicium serait gravé par TSMC en 4 nm, et offrirait une puissance de 40 TOPS, soit 5 de moins seulement que les Snapdragon X Plus et Elite. La puce se destinerait à des ordinateurs compris entre 599 et 799 $.
Malheureusement, les consommateurs au budget limité qui voudraient s’offrir un Copilot+PC à ces tarifs devront prendre leur mal en patience. Kuo explique que Qualcomm ne lancera cette puce « Canim » qu’au quatrième trimestre… 2025. L’attente risque d’être longue, et tous ceux qui cherchent à faire de bonnes affaires plus rapidement gagneront sans doute à surveiller le marché de l’occasion dans quelques mois. Il y a aussi quelque chance que les Copilot+PC qui sortiront à partir d’aujourd’hui voient leur prix baisser assez rapidement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Ming-Chi Kuo