Fidèle à ses habitudes, Qualcomm vient de signer le coup d’envoi du Snapdragon Summit, sa grande conférence annuelle à Maui (Hawaï). Le géant américain profite toujours de l’occasion pour annoncer la nouvelle puce Snapdragon qui viendra animer les prochains smartphones Android haut de gamme du marché, et l’édition 2024 ne déroge pas à la règle.
Comme prévu, Qualcomm vient donc de présenter le Snapdragon 8 Elite, une puce présentée comme « le sommet de l’innovation Snapdragon ». Elle fait directement suite au Snapdragon 8 Gen 3, annoncé en octobre 2023, avec un gros focus sur l’IA générative. On remarquera que Qualcomm vient à nouveau de revoir la nomenclature de ses produits. Cette nouvelle appellation rapproche les puces Snapdragon pour smartphones des chipsets Snapdragon X Elite, taillés pour les PC.
Le gros changement de l’année : le CPU Oryon
L’un des plus changements de cette génération n’est autre que le CPU. Cette année, Qualcomm opte pour un cœur processeur Oryon, qu’on retrouve d’ailleurs déjà au sein du chipset Snapdragon X Elite. Il s’agit de la deuxième génération de cette architecture conçue par Qualcomm eux-mêmes en se basant sur Arm et sur les travaux de la startup NUVIA, achetée en 2021.
« Nous sommes ravis d’apporter la puissance du Qualcomm Oryon à nos plateformes mobiles Snapdragon pour la première fois. Plus tôt cette année, nous l’avons lancé dans les PC, offrant des expériences remarquables et une autonomie inégalée, ce qui a dynamisé l’industrie et attiré l’attention des consommateurs », explique Chris Patrick, vice président chez Qualcomm.
Le processeur Oryon dispose de deux cœurs atteignant 4,32 GHz et 3,53 GHz sur six autres cœurs. Il est équipé de 24 Mo de cache L2, répartis équitablement entre les cœurs Prime et Performance. C’est le « processeur mobile le plus rapide au monde avec des vitesses de pointe de 4,32 GHz », se vante Qualcomm. Notez que Qualcomm a évidemment adapté le SoC pour les besoins spécifiques des terminaux mobiles.
Coté GPU, le SoC intègre un GPU Adreno 830, ce qui promet une amélioration de 40 % des performances graphiques par rapport au Snapdragon 8 Gen 3. Il prend en charge toutes les plateformes graphiques modernes, dont Unreal Engine, Nanite et Chaos Engine. Comme l’a expliqué Qualcomm, le GPU « utilise une architecture en tranches révolutionnaires avec une mémoire dédiée pour chaque tranche, garantissant des performances plus rapides et fluides, ainsi qu’une optimisation de la batterie ».
Les performances de la puce Snapdragon 8 Elite
Qualcomm promet « une transformation des performances » sur mobile. La société annonce une hausse de 45 % des performances du SoC et une amélioration de 44 % de l’efficacité énergétique, toujours en comparaison du 8 Gen 3.
Qualcomm semble avoir mis le paquet pour contenir la consommation d’énergie de la puce, et promet « 27 % d’économies d’énergie globales, prolongeant votre temps de jeu jusqu’à 2,5 heures supplémentaires ». Pour vérifier les assertions de Qualcomm, il faudra évidemment attendre les benchmarks. Ceux-ci permettront de juger des performances de la puce.
De l’IA générative au programme
Sans surprise, cette nouvelle puce mobile fait aussi la part belle à l’IA générative, dans le sillage des améliorations intégrées au Snapdragon 8 Gen 3. Le Snapdragon 8 Elite met l’accent sur la prise en charge d’IA génératives multimodales, capables de comprendre et de traiter plusieurs types de données, comme du texte, des images, des vidéos, du son, en local sur le smartphone. Avec la nouvelle puce de Qualcomm, il n’y a pas besoin de passer par des serveurs à distance pour qu’une IA puisse « analyser ce que voit votre caméra pour vous assister dans des tâches », explique Qualcomm. Le SoC « révolutionne les expériences mobiles en proposant une IA générative multimodale personnalisée directement sur l’appareil », résume Chris Patrick.
Le SoC intègre un moteur d’IA signé Qualcomm, qui repose sur le « plus grand écosystème mondial de modèles d’IA générative ». Pour accompagner cette collection de modèles linguistiques, Qualcomm opte pour un nouveau Neural Processing Unit (Unité de Traitement Neuronal en français) Hexagon. C’est un type de processeur spécialement conçu pour exécuter des tâches liées à l’intelligence artificielle. Il est 45 % plus rapide que celui du 8 Gen 3. Il est également essentiel dans le cas de la photographie assistée par l’IA.
Enfin, le SoC embarque un modem Snapdragon X80 5G. Comme l’explique Qualcomm, ce modem s’appuie sur l’IA pour optimiser ses performances. Le chipset prend aussi en charge le Wi-Fi 7. Là encore, Qualcomm indique que l’IA joue un rôle dans l’amélioration de l’expérience. Le groupe indique en effet que la puce se sert de Qualcomm FastConnect 7900, un système de connectivité conçu pour offrir des performances Wi-Fi de pointe avec l’intelligence artificielle.
Fraichement présentée, la puce ne tardera pas à débarquer sur le marché. Le Snapdragon 8 Elite sera en effet adopté par de nombreux constructeurs, dont Asus, Honor, Oppo, OnePlus, Realme, Vivo, IQOO, ou Samsung, indique Qualcomm. Certaines marques vont même lancer leurs smartphones propulsés par une puce 8 Elite dans les jours à venir. C’est le cas de Xiaomi, qui présentera son Xiaomi 15, avec le dernier SoC Qualcomm, dès le 23 octobre 2024 en Chine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.