Le nouveau fleuron de la gamme s’appelle donc Snapdragon 865. Prenant la place du 855, ce SoC qui devrait être gravé en 7 nm a ceci d’étonnant qu’il n’intègre aucun modem ! Contrairement au SD 855 qui intégrait un modem 4G X24 et qui était accompagné du modem 5G optionnel X50, le nouveau champion de Qualcomm est livré avec une puce modem fille, le X55. Selon Qualcomm, « les deux puces sont livrées en même temps », il n’y aura donc pas de smartphones équipés en Snapdragon 865 limités à de la 4G. Qualcomm entend sans doute ainsi faire rimer « haut de gamme » et « 5G » en forçant la main des constructeurs.
Le cas du Snapdragon 765 – le petit frère du SD 865 – est un peu différent puisque si la puce 4G disparaît, le modem 5G du nom de X52 est bien intégré directement dans la puce. On devrait donc voir arriver rapidement des smartphones 5G milieu de gamme grâce à cette intégration.
Xiaomi et Oppo, premiers clients
S’il peut paraître, de prime abord, surprenant que la puce milieu de gamme ait profité de cette meilleure intégration – avec son modem externe, le SD865 prend plus de place sur la carte mère et consomme plus – c’est cependant assez logique dans le cas présent. La 5G est en effet une technologie neuve qui continue d’être peaufinée et il y a fort à parier que le modem X52 du SD 765 soit la version « intégrée » du X50 sorti l’an dernier. Le nouveau X55, dont les détails devraient être présentés à la presse demain, est sans nul doute à la pointe des dernières spécifications de la norme 5G. Un caractère « de pointe » qui rend impossible son implémentation rapide dans la puce (SD 865) qui se doit d’être le fleuron technologique.
Ce Snapdragon 865 est un System on a Chip (SoC, puce tout-en-un) très important pour l’industrie, car Apple et Huawei mis à part (et Samsung en Europe), tous les smartphones haut de gamme de la sphère Android seront propulsés par cette puce. Plusieurs entreprises se sont déjà annoncées comme clientes comme Xiaomi, ZTE ou Oppo, et il y a fort à parier qu’il motorisera aussi les futurs Galaxy S (aux USA) et autres OnePlus.
Qualcomm garde les informations clés de ses processeurs pour la seconde journée de sa conférence annuelle du « Snapdragon Summit », journée pendant laquelle l’américain devrait dévoiler le détails de la structure, des fonctionnalités et des performances théoriques de ses nouvelles puces.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.