Qualcomm et le jeu, c’est une histoire qui roule. Il suffit de penser aux Snapdragon 730G, 768G, ou même au plus récent 780G pour s’en convaincre. Toutefois, au cours de son Snapdragon Summit, qui a lieu actuellement à Hawaï, Qualcomm a réaffirmé avec force ses intentions dans le domaine du jeu vidéo.
Le Snapdragon G3x Gen 1 est une plate-forme pensée pour le jeu portable, afin que des fabricants éventuels puissent proposer des consoles, similaires à la Switch, de Nintendo (qui utilise une puce ARM de Nvidia), ou au Steam Deck, de Valve.
Pour tout dire, ce SoC serait taillé pour faire tourner des jeux Android, donc, mais aussi streamer des jeux depuis une console ou un PC, ou même pour accéder à un service de jeu dans le Cloud.
Au cœur de la plate-forme, on trouve le G3x, qui embarque une partie graphique Adreno, similaire à celle qu’on trouve dans les smartphones haut de gamme actuels, et qui permet de jouer à 144 images par seconde, en HDR (10 bit). La puce est aussi assez puissante pour gérer un écran 4K, voire un casque de réalité mixte, branché en USB-C.
A découvrir aussi en vidéo :
Pour compléter cette partie graphique, Qualcomm a intégré ses technologies audio, regroupées sous l’appellation Snapdragon Sound. Cela s’avérera notamment très utile pour écouter de la musique au casque.
La partie modem est aussi soignée, puisqu’on trouve une compatibilité 5G sub-6 GHz et 5G millimétrique. L’avenir du jeu nomade passe par là. Pour les connexions locales, le SoC est compatible avec le Wi-Fi 6E, qui arrive bientôt dans nos contrées.
Afin que cette plate-forme ne soit pas une simple démonstration technique sans lendemain, Qualcomm s’est associé avec Razer, réputé pour son matériel et ses PC de gamers. Les deux acteurs ont construit des prototypes fonctionnels. Ils sont disponibles pour les développeurs intéressés. Ces kits de développement intègrent donc le G3x, un écran OLED de 6,65 pouces (120 Hz) et une Webcam 5 Mpix, pour pouvoir streamer son visage triomphant ou défait.
Qualcomm ne donne pas de date de commercialisation pour d’éventuelles consoles utilisant son G3x : la balle semble être dans le camp des développeurs, et d’éventuels partenaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.