Il s’appelle finalement Snapdragon 888 : alors que depuis quatre générations le SoC haut de gamme de Qualcomm (série 8) suivait la liste des « 8×5 », ce n’est pas un Snadragon 875 à laquelle nous avons droit mais un Snapdragon 888. De quoi plaire au public chinois, « 8 » étant le chiffre du bonheur dans l’empire du milieu.
Comme toujours, il s’agit d’une puce tout-en-un (system-on-a-chip) et tous ses éléments sont améliorés par rapport à la génération précédente, le Snapdragon 865. Et ce, dans d’importantes proportions : Qualcomm promet +25% pour le CPU (Kryo 680) et jusqu’à +35% pour le GPU (Adreno 660). Des gains obtenus de par l’amélioration pure des architectures, mais aussi par la miniaturisation des circuits, puisque le Snapdragon 888 est la première puce de Qualcomm à être gravée en 5 nm.
Comme chez Apple, un bloc particulier a fait l’objet de nombreuses améliorations : le NPU. Appelée Hexagon 780, la puce intégrée dans le SoC en charge de la prise en charge de l’IA représente la 6e génération de ce type de puce chez Qualcomm. Et fait exploser les performances (théoriques) puisque quand le Snapdragon 865 affichait un score de 15 TOPS (tera opérations par seconde), le Snapdragon 888 en promet 26 ! Et sans tuer la batterie puisque, toujours selon Qualcomm, l’Hexagon 780 offrirait trois fois plus de performance par watt.
Second gros point d’amélioration, le processeur d’image (ISP) Spectra digèrerait 2,7 milliards de pixels par seconde – contre « seulement » 2 milliards l’an dernier. Mais outre ce déluge de pixels, la grosse nouveauté interne est que le nouveau Spectra intègre trois ISP qui peuvent travailler en parallèle. En clair : il peut piloter et enregistrer de concert les flux de trois modules caméra. Au rang des fonctionnalités, on a toujours droit à de la vidéo 8K, de la 4K HDR ou encore des modes ralentis (HFR) illimités. Une avalanche de puissance résumée par le PDG de Qualcomm, Cristiano Amon, par une phrase choc lors de la conférence : « We are a camera company » (nous sommes une entreprise de caméras). Les entreprises du milieu de la photo apprécieront, mais fondamentalement, Mr Amon a raison.
Si Qualcomm a été avare en détails, notamment en ce qui concerne l’intégration éventuelle du nouveau modem X60, les performances réelles du GPU (il s’agit de la 3e génération de puce « Elite Gaming ») ou encore les limites du Spectra, etc. c’est tout à fait normal. Comme à l’accoutumée, le géant américain des semi-conducteurs et équipements télécoms dévoilera tous les détails de sa puce phare demain à la même heure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.