Et si c’était la fin de l’escalade entre Apple et Qualcomm ? « Ces choses ont tendance à se résoudre en dehors des cours de justice et il n’y a pas de raison de ne pas espérer que ce ne soit pas le cas ici », a expliqué de manière très diplomate Steve Mollenkopf, le PDG de Qualcomm lors de la conférence Brainstorm Tech, ce 17 juilllet à Aspen (Colorado).
Ces « choses » dont parle le dirigeant ne sont rien d’autre que l’affrontement économique et judiciaire qui oppose Qualcomm à Apple depuis janvier 2017. Après avoir choisi Intel comme autre fournisseur des modems de ses iPhone 7, Apple avait en effet déposé une plainte contre Qualcomm en début d’année. Il n’avait pas hésité non plus à assister l’agence coréenne chargée du droit à la consommation dans une action qu’elle avait menée de sa propre initiative contre Qualcomm.
Apple estime payer trop de royalties
Apple dénonce les royalties qu’il doit payer pour pouvoir utiliser les modems Qualcomm dans ses iPhone. Le concepteur de puces pratique en effet une politique de licence en plus du prix d’achat de ses composants. Pour utiliser ces modems 4G et WiFi, Apple doit non seulement les payer, mais aussi verser à Qualcomm un pourcentage sur le prix de vente de chaque iPhone. Plus ce dernier est cher, plus Qualcomm touche donc d’argent, même si la puce en question est identique à celles présentes sur tous les modèles.
En avril dernier, Apple a donc arrêté de verser les royalties à ses sous-traitants. Ce sont ces derniers qui doivent en effet en récolter une partie pour les reverser à Qualcomm. Cette démarche n’a évidemment pas du tout plu à la société de San Diego qui avait alors saisi la Federal Trade Commission américaine pour empêcher l’importation sur le territoire des iPhone fabriqués en Chine, soit l’intégralité de la production.
Ces rapports conflictuels risquent finalement d’être contre-productifs pour les deux sociétés. D’un côté, Qualcomm pourrait se couper de son principal client en matière de modems. De l’autre, Apple se priverait du savoir-faire technologique de Qualcomm, certainement l’une des entreprises les plus avancées sur les questions de réseau mobile. L’issue en forme d’arrangement qu’appelle de ses vœux Steve Mollenkopf semble être celle qui devrait convenir le mieux aux deux parties.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.