Passer au contenu

Qualcomm, affaire Facebook-Giphy et Jack Dorsey… le résumé de l’actu tech de la semaine

Comme chaque samedi, 01net.com rembobine l’actualité de la semaine. Voici un résumé de ce qui s’est passé dans le monde des nouvelles technologies.

Cette semaine, Qualcomm organisait son traditionnel Snapdragon Tech Summit. Comme tous les ans, le fondeur américain a profité de cet événement pour dévoiler ses dernières puces haut de gamme, comme le Snapdragon 8 Gen 1 que l’on devrait retrouver dans la plupart des smartphones vedettes de 2022. 

Voici un résumé de l’actualité de la semaine en complément de notre émission hebdomadaire De Quoi J’Me Mail avec François Sorel, Eric Le Bourlout et Nicolas Lellouche.  

Qualcomm dévoile les puces de 2022

Snapdragon 8 Gen 1, Snapdragon G3x Gen 1, Snapdragon 8cx G3, Snapdragon 7c+… À défaut d’avoir des noms faciles à prononcer, les nouvelles puces de Qualcomm sont puissantes. La première équipera des smartphones, la deuxième des consoles portables rivales de la Switch tandis que la troisième tentera de concurrencer la puce Apple M1 et se destine aux PC. De premiers appareils équipés de ces SoC seront lancés en 2022. 

Snapdragon 8 Gen 1 : anatomie de la future puce des smartphones haut de gamme

Qualcomm annonce le Snapdragon G3x, un SoC taillé pour les consoles de jeux portables

Qualcomm lance deux nouvelles puces ARM pour PC, et s’attaquera au M1 d’Apple fin 2022

Meta doit-il vendre Giphy ? 

Coup dur pour Meta. Selon l’autorité britannique de la concurrence, le rachat de la plate-forme Giphy par le propriétaire de Facebook en mai 2020 doit être annulé. La justice anglaise pense que Meta a souhaité tuer un concurrent potentiel de Facebook sur le marché de la publicité et a fragilité les autres réseaux sociaux en devenant le propriétaire des données de Giphy. Il lui ordonne de revendre le site d’hébergement de GIF, ce que Meta ne veut pas faire pour l’instant (il a fait appel).

Les autorités britanniques veulent forcer Facebook à vendre Giphy

Les ventes de smartphones pliants décollent 

Après deux premières années difficiles, les ventes de smartphones pliants commenceraient enfin à décoller selon les analystes de la DSCC. 2,6 millions de mobiles à écran pliant se seraient vendus ce trimestre, ce qui représente une hausse de 480% sur un an. Problème, seul Samsung profite de ce marché. Sans concurrence, le format ne pourra pas s’imposer. 

Les ventes de smartphones pliants commenceraient enfin à décoller… mais Samsung est trop seul

Jack Dorsey quitte Twitter 

Le fondateur et patron de Twitter s’en va. Dans un mail envoyé à ses employés, Jack Dorsey a annoncé quitter le groupe qu’il a fondé, un choix dû à son envie de favoriser l’entreprise plutôt que son égo. Jack Dorsey, aussi patron de Square (devenu Block), devrait maintenant se tourner vers les crypto-monnaies. Parag Agrawal, l’actuel CTO de Twitter, prend sa succession. 

Le patron de Twitter, Jack Dorsey, quitte ses fonctions 

01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche