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Quake 3 DC dispo : enfin le jeu réseau sur console !

La sortie de Quake 3 Arena sur Dreamcast marque le commencement d’une nouvelle ère pour les consoles : le jeu en réseau.

Evidemment, les PCistes qui jouent en réseau depuis plusieurs années vont bien rire, mais pour les joueurs sur console, l’arrivée de Quake 3 DC est importante. Le mérite de cette avancée revient une fois de plus à Sega, le constructeur qui prend toujours l’initiative le premier. En ayant pris le temps de peaufiner les connexions réseaux avec ChuChu Rocket !, le véritable lancement du jeu en réseau sur Dreamcast, en Europe, commence aujourd’hui. Et nos premiers essais sont concluants. Quake 3 Arena, qui a déjà un formidable potentiel en solo (voir notre test), grâce à son excellente réalisation, s’en tire très bien en réseau. Nous nous sommes connectés plusieurs fois à la Dreamarena ces derniers jours et le résultat est bluffant pour une connexion avec un modem 33K. Le jeu garde bien sûr toute sa splendeur graphique et le lag (interruption momentanée du jeu), bien que légèrement présent, reste dans des proportions tout à fait convenables. En fait, le décalage entre l’action enclenchée et son résultat à l’écran est de l’ordre d’un quart de seconde. C’est donc visible, mais bien moins flagrant que dans ChuChu Rocket !. Il convient donc dans le jeu, d’anticiper un tout petit peu plus les déplacements des adversaires pour leur tirer dessus. Mais cela reste tout à fait jouable. Il arrive que le “ping” (temps de réponse entre la console et le serveur), représenté par une jauge pour chacun des 4 participants au jeu, augmente de temps en temps. Cela a pour incidence de hacher les déplacements des adversaires ou même, parfois, de rendre les mouvements incohérents. Cela arrive tout de même assez rarement, pas plus que lors d’un jeu en réseau sur PC avec modem, en fait. En contrepartie, le jeu ne ralenti jamais si le ping est constamment bon, même quand les 4 adversaires sont réunis et se bombardent de roquettes. Pour que les parties en réseau soient fluides de manière optimale, Sega a mis en place un serveur par partie. Ainsi, pour toute l’Europe, 320 serveurs sont actuellement en place, ce qui permet à 1280 joueurs de se connecter en même temps pour jouer. Si cela ne suffit pas, d’après un représentant de Sega France, il n’y aura aucune difficulté à activer de nouveaux serveurs en quelques minutes. Le jeu sortant partout en Europe ce week-end, il risque d’y avoir beaucoup de connexions, il y a donc un petit risque que certains joueurs n’arrivent pas à se connecter. Mais, logiquement, dans quelques jours, le système devrait se réguler correctement. Enfin, pour ceux qui rêvent depuis longtemps d’affronter les PCistes, c’est théoriquement faisable d’après Sega (nous n’avons pas encore testé ce cas de figure). Pour les joueurs qui n’ont jamais joué en réseau, qu’ils se rassurent, la procédure est extrêmement simple. Il suffit, dans un premier temps de s’inscrire à la Dreamarena (grâce au logiciel Dreamkey fourni avec la console), ce qui prend quelques dizaines de minutes. Ensuite, dans le jeu Quake 3, il suffit de choisir la fonction “Partie sur Internet”. La console se connecte alors en 30 secondes au serveur principal. Puis une liste de serveurs de jeu apparaissent, avec le niveau (la “map”), le mode de jeu et le nombre de joueurs connectés, pour chaque partie actuellement en cours. Il ne reste alors plus qu’à “entrer” dans l’un d’eux et le combat commence. Simplissime, on vous dit. Enfin, il reste une dernière question à soulever : faut-il impérativement acheter un clavier et une souris pour s’amuser à Quake 3 Arena sur le Net ? Contrairement à ce qu’affirment certains, nous le confirmons : Quake 3 Arena est tout à fait jouable à la manette. Avec un peu d’entraînement, il est même possible de réaliser de bonnes performances. Les joueurs qui manient des paddles depuis des années avec dextérité, qui ont toujours été allergiques au clavier pour jouer et qui disposent d’un budget plutôt restreints peuvent faire l’impasse sur le tandem clavier/souris. Ils auraient tort de se priver d’un joyau comme Quake 3. Alors, maintenant, il faut effectivement reconnaître que jouer au clavier et à la souris sur Quake 3 Arena Dreamcast se révèle particulièrement agréable. Le principal atout de cette configuration est de pouvoir réaliser des rotations beaucoup plus rapides et des tirs plus précis. La souris Dreamcast, qui sort normalement dans quelques jours, est particulièrement bien conçue. Munie de 2 boutons sur le dessus, d’une roulette, et d’un petit bouton sur le côté, elle permet, par exemple, d’accéder très facilement aux fonctions tir, saut, changement d’armes et utilisation d’objet (ou zoom) en un clin d’?”il. Vraiment pratique. Deux petits reproches toutefois : avec une sensibilité standard, les mouvements du regard contrôlés par la souris sont assez saccadés. Peut-être est-ce dû à la trop grande rapidité de déplacement, en tous cas l’affichage n’est pas aussi fluide qu’avec le stick analogique. Ensuite, c’est peut-être un détail, mais la souris a du mal à glisser. Bref, l’achat de ces périphériques est un bon choix pour tous ceux qui veulent augmenter leurs performances ou ceux qui sont habitués à jouer sur PC. D’autant que les accessoires (un pack clavier/souris devrait sortir à 329 F) seront vite rentabilisés avec les prochains FPS à venir sur Dreamcast (Half-Life, Unreal Tournament, Soldier of Fortune et peut-être Deus Ex). Pour conclure, que vous ayez l’intention de jouer tout seul ou sur Internet, avec une manette ou avec un clavier et une souris, un seul conseil : achetez le jeu, il vaut assurément le détour. Ca tombe bien, il vient sortir dans le commerce.

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Matoo