Dans le marché très saturé qu’est celui du smartphone, certaines marques prennent encore le risque de rejoindre l’aventure. Realme, un constructeur chinois lancé en 2018, a annoncé la commercialisation de son Realme 3 Pro le 5 juin en France, à partir de 199 euros. En attendant notre test complet de l’appareil, faisons un petit point sur les origines de l’entreprise.
Realme, le cousin de OnePlus et Oppo
Comment une marque âgée de seulement un an peut-elle financer une expansion à l’international ? En réalité, derrière Realme se cache une entreprise beaucoup plus grosse : BBK Electronics. Géant chinois, BBK est aussi le propriétaire de OnePlus, Oppo et Vivo, des grands noms du smartphone. Pas besoin de vous dire que Realme a donc de l’argent et un sacré soutien derrière lui.
Si la marque se revendique complètement indépendante, elle partage tout de même ses chaînes de production avec ses cousins et utilise quelques technologies d’Oppo, comme la surcouche ColorOS et la recharge VOOC.
Pourquoi Realme ?
Pourquoi lancer une nouvelle marque quand l’on possède déjà OnePlus, Oppo et Vivo ? Avec Realme, BBK s’adresse aux jeunes. Le slogan de l’entreprise est d’ailleurs le suivant : « Proud to be young » (fier d’être jeune). Realme est donc le concurrent direct d’Honor, même s’il veut surtout freiner l’insolente croissance de Xiaomi, champion du petit prix. Notons d’ailleurs que le nom Realme peut facilement être confondu avec Redmi, ce n’est sans doute pas un hasard.
Que vaut le Realme 3 Pro à moins de 200 euros ?
Dans les faits, le Realme 3 Pro est un smartphone très intéressant. Il arbore un look très premium avec un écran Full HD+ de 6,26 pouces et un dos en verre coloré. Son processeur, le Snapdragon 710, se trouve généralement dans des smartphones vendus deux fois plus cher, ce qui lui offre un joli avantage face à la concurrence.
Au dos, on trouve un double module caméra (16 Mpix et 5 Mpix) qui n’a pour le coup rien d’exceptionnel. Le Realme 3 Pro dispose de 64 ou 128 Go de stockage extensible par Micro SD, de 4 ou 6 Go de RAM, d’une batterie haute capacité de 4045 mAh (recharge rapide VOOC), ainsi que d’une prise jack. Seul bémol, la marque a privilégié un port Micro USB à de l’USB-C.
Sous Android 9, le smartphone utilise la surcouche ColorOS d’Oppo, qui n’est pas forcément la plus réussie. Information 01net, Realme travaille actuellement sur sa propre surcouche et espère prendre son indépendance prochainement.
Bref, à 199 euros (4+64) ou 249 euros (6+128), le Realme 3 Pro devrait disposer d’un rapport qualité-prix pratiquement imbattable. Seul le Redmi Note 7, son principal concurrent, a de quoi rivaliser.
Quel futur pour Realme ?
Si le Realme 3 Pro arrivera en France le 5 juin, exclusivement sur le site de la marque, l’entreprise devrait faire beaucoup de choses dans les prochains mois. Selon nos informations, elle devrait organiser une nouvelle conférence autour de septembre-octobre pour annoncer une lignée de nouveaux produits, dont un smartphone 5G et des mobiles avec un port USB-C.
Concernant le logiciel, en attendant l’arrivée de sa surcouche maison, Realme devrait être dans les premiers à lancer Android Q puisque le 3 Pro fait partie du programme bêta de Google. La marque promet au moins deux années de mises à jour majeures et souhaite une relation proche avec sa communauté, à la manière de OnePlus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.