Passer au contenu

QR Code pendant les JO de Paris : la plateforme d’inscription est ouverte

Vous pouvez dès ce lundi faire une demande d’inscription sur la plateforme du gouvernement « pass jeux » pour obtenir un QR Code : il faudra se munir de ce sésame pendant certaines périodes, si l’on souhaite accéder à certaines zones de Paris avant ou pendant les Jeux olympiques.

La plateforme pour demander le QR code, un indispensable sésame pendant les JO de Paris pour accéder à certaines zones, est désormais disponible à cette adresse. Depuis ce lundi 13 mai, vous pouvez demander votre « Pass Jeux » pour la zone de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques – les autres demandes de laissez-passer ne seront ouvertes que dans un second temps.

Deux types de QR Code

Deux types de QR Code ou Pass Jeux ont été mis en place.

  • Un premier QR Code concerne le jour de la cérémonie d’ouverture et sa parade, prévues le 26 juillet, ainsi que la période allant du 18 au 26 juillet.

Pour pouvoir entrer « dans la zone qui borde la Seine du 18 juillet au 26 juillet et pendant la cérémonie d’ouverture », une autorisation (le QR Code) sera nécessaire pour toute personne qui souhaite entrer dans ce périmètre, que l’on soit piéton ou que l’on se déplace en véhicules motorisés (ou pas), précisait vendredi dernier le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, chez nos confrères de Franceinfo.

À lire aussi : JO 2024, voici les zones dans lesquelles vous pourrez vous déplacer

Sur la plateforme du Gouvernement, on ne peut que demander ce premier QR Code pour l’instant.

Outre des informations d’identification comme le nom et prénom, le lieu et la date de naissance, les adresses email et postale, ainsi qu’une copie d’un justificatif d’identité et une photo d’identité, il faudra aussi fournir certains documents justifiant sa future présence dans un tel périmètre, pendant la période indiquée. Ce document diffère en fonction de la situation du demandeur (travailleur, résident ou visiteur). Il pourra s’agir d’un contrat de travail, d’une réservation d’hôtel ou d’un bail d’habitation, a précisé le préfet de police.

Ce laissez-passer est mis en place à des fins « de sécurité et de sûreté nationale ». « On n’est pas sur des règles de circulation motorisée, mais sur des règles plus strictes. Autour de la Seine et sur la première rangée d’immeubles qui auront la Seine en visuel, nous instaurons un périmètre de protection antiterroriste, parce qu’il va se dérouler une parade qui va mettre en scène de nombreux athlètes, des chefs d’État, des chefs de gouvernement », a expliqué Laurent Nuñez au micro de Franceinfo.

Entre la demande et la réponse de l’administration qui mènera « une enquête administrative », il pourra se passer plusieurs jours, a averti le responsable. Il s’agira d’une « enquête de sécurité qui nous permettra de nous assurer que la personne ne représente pas une menace pour la sécurité et la sûreté nationale ».

À lire aussi : Paris 2024, les opérateurs mettent le paquet pour les Jeux olympiques

« Aucun restaurant, aucun hôtel ne fermera »

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait déjà évoqué il y a un mois, chez nos confrères du Parisien, des « criblages de sécurité » réalisés pour vérifier « qu’aucune personne dangereuse n’accède aux périmètres de sécurité ». Il s’agirait concrètement de confronter le profil du candidat aux fichiers des services de renseignement.

Mais pour autant, « aucun restaurant, aucun hôtel ne fermera », a tenu à rassurer le préfet de police. « Nous avons prévu les dérogations qui font que la vie économique et la vie personnelle des gens pourront continuer à fonctionner sur cette zone. Ça n’a évidemment rien à voir avec le QR code (mis en place pendant le) Covid. Et ceux qui assimilent les deux sont dans l’erreur, dans la polémique et dans la manipulation politique », a taclé le haut fonctionnaire.

Un second QR Code véhicule

  • Un second QR Code – un « laissez-passer véhicule » – sera ensuite mis en place dans un second temps pour les zones rouges, les périmètres qui entourent les sites olympiques, pendant les compétitions, comme on peut le voir sur le site de la préfecture de police de Paris. L’objectif est cette fois de demander des dérogations pour pouvoir circuler avec un véhicule motorisé.

Il s’agit « simplement d’une question de gestion de circulation pour les périmètres rouges », a précisé Laurent Nuñez chez nos confrères.

Alors que piéton, vélos et trottinettes pourront circuler normalement sans avoir à obtenir ce QR Code, la circulation motorisée sera totalement interdite, à moins d’avoir une dérogation. Ce QR Code concernera donc uniquement les personnes souhaitant se rendre avec un véhicule motorisé dans ces zones rouges, que cela soit pour des raisons personnelles ou professionnelles – les piétons n’en auront pas besoin, a répété Laurent Nuñez chez Franceinfo.

Sur la plateforme, il faudra fournir l’immatriculation et la carte grise du véhicule concerné. Une fois votre demande faite pour ce QR Code, la réponse de l’administration sera quasi instantanée, a expliqué le préfet de police de Paris. Aucune enquête administrative n’est en effet prévue pour ce laissez-passer véhicule.

À lire aussi : nouvelle arnaque Amazon, attention aux faux QR codes dans votre boîte aux lettres

Note de la rédaction : cet article publié initialement vendredi 10 mai a été mis à jour ce lundi 13 mai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Franceinfo


Stéphanie Bascou