Passer au contenu

QoSmart 2.5 surveille la qualité de service IP sur lien Gigabit

Cette version de la solution d’Ipanema Technologies adopte un langage commun de description du trafic sur les réseaux IP Ethernet jusqu’à 1 Gbit/s.

QoSmart 2.5 d’Ipanema Technologies, éditeur de la plate-forme d’administration de la QoS sur IP, affine ses capacités d’exportation des informations de trafic collectées sur les réseaux IP. Cette version utilise le format de description de la qualité de service, Internet Protocol Detail Record (IPDR).Développé par le consortium industriel éponyme, IPDR recourt à un langage unique afin d’échanger des informations entre différents acteurs de la qualité de service (fournisseur de composants, éditeur de logiciels de facturation, topologie réseau, etc.). Ces informations portent sur le routage des paquets et la facturation des don- nées échangées sur une trame IP. Autant de données susceptibles d’être traitées par la Sofrecom par exemple, un éditeur de logiciels de facturation IP, partenaire d’Ipanema Technologies. Autre innovation, QoSmart 2.5 permet désormais de surveiller le trafic IP entre sites reliés par des liens Gigabit Ethernet. “Cette version s’adresse aux sites centraux d’entreprise désirant administrer la qualité de service IP d’un WAN”, commente Bruno Dutriaux, responsable VP marketing d’Ipanema Technologies.

L’administration sur réseau maillé

Dernière évolution, le produit surveille les réseaux redondants, constitués de deux ou de plusieurs routeurs et fils d’accès. Une capacité qui permet d’établir des priorités de routage entre deux sites, y compris lorsque le réseau étendu relie plusieurs LAN entre eux. Destiné aux opérateurs, aux grands comptes et aux PME, QoSmart 2.5 permet de dresser une carte des flux applicatifs à l’?”uvre sur des réseaux IP (progiciels, annuaires LDAP, base de données, voix sur IP, etc.), et de mettre en place une politique d’optimisation idoine telle que des priorités de routage ou de traitement. Afin de collecter ces informations, QoSmart s’appuie sur l’installation de serveurs ip|engine fondés sur du matériel Intel. Ceux-ci sont placés au niveau de chaque fil d’accès IP, en amont des routeurs RPV. L’administration s’effectue ensuite à partir de la console d’administration centrale ip|boss livrée par défaut. Lorsque la solution est déployée sur des réseaux multisites, InfoVista Service Assurance Software assure la restitution des informations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa