Passer au contenu

Qooq, une tablette tactile pour la cuisine

Sophistiquée, cette tablette d’Unowhy affiche jusqu’à 2 500 recettes interactives qui vous épauleront en cuisine.

Qooq a l’apparence d’un cadre numérique. Il peut d’ailleurs être utilisé comme tel pour faire défiler vos photos de vacances, mais il s’agit, en fait, d’une tablette tactile ultrasophistiquée, réalisée par le constructeur Unowhy. Ciblant la famille, cet appareil n’est toutefois pas destiné à offrir la polyvalence d’un Myday, même s’il en a les capacités physiques. Contenant 500 recettes de cuisine interactives, dont 10 sous forme de vidéo – et bien plus si vous souscrivez un abonnement –, Qooq trouve sa place dans la cuisine.

Cet objet intelligent se veut doté d’une interface didactique et ergonomique pour séduire tous les publics, y compris les néophytes. Sous un design élégant et original – coque rouge Ferrari, coins métalliques en forme de crochet et écran en verre trempé –, il cache cependant des caractéristiques de nature à titiller le geek qui sommeille en nous.
Exhibant un confortable écran capacitif de 25 cm de diagonale au format 16/9, la tablette est équipée d’une connectique Wi-Fi et Ethernet et de 8 Go de mémoire interne et dispose d’une autonomie de 2 à 3 h. Capable d’accueillir une carte SD ou une clé USB, Qooq, avec son processeur ARM à 596 MHz et son OS Linux, offre des perspectives allant bien au-delà de l’affichage de recettes. Même si son concepteur, Unowhy, souhaite pour l’instant essentiellement promouvoir les contenus culinaires à haute valeur ajoutée qui sont sa spécialité.

Au-delà des recettes de cuisine, Qooq apporte son savoir-faire en matière de tours de main, de techniques, de fiches produits ou même de vins, sous toutes les formes : vidéos, textes ou photos. Pour ce faire, ce sont plus de 30 chefs prestigieux qui participent au projet. L’ensemble est associé à des services interactifs comme un planificateur de repas et un outil de courses en ligne.
Dans un second temps, par le biais d’une mise à jour gratuite, Qooq pourra s’appuyer sur les profils des membres de la famille (leurs goûts, leur niveau, leur comportement) pour leur proposer des contenus adaptés. Au-delà de sa vocation de guide culinaire pédagogique, la tablette offre quelques fonctions ludiques annexes : l’accès aux webradios et à une station météo ainsi que la possibilité de jouer les cadres photos. Il devrait rapidement offrir une fonction de lecteur MP3 et un navigateur Web.

Qooq est, à n’en point douter, une tablette très réussie, au contenu riche, varié et de bonne qualité, que chacun souhaiterait voir trôner dans sa cuisine. Il reste que son prix est à la hauteur de ses aptitudes : 349 euros. Plus ennuyeux encore, pour accéder à l’intégralité du fonds disponible – soit 2 500 recettes et 500 vidéos (et plus encore par la suite) –, il est nécessaire de souscrire un abonnement de 12,95 euros par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER