Passer au contenu

QNX attaque Windows CE

RTOS, le système temps réel de QNX sera gratuit pour un usage non commercial. La société espère concurrencer Windows CE sur le marché grand public.

QNX rendra son système d’exploitation temps réel RTOS disponible en téléchargement cet été. Déjà utilisé par Philips, ou Com1 dans leurs set top boxes, par divers équipementiers réseaux ainsi que sur les plates-formes Intel Pentium ou Geode National Semiconductor, RTOS intègre le micronoyau Neutrino, l’interface graphique Photon et divers outils. Le téléchargement, l’utilisation du système ainsi que la distribution de logiciels non commerciaux pour celui-ci seront gratuits. QNX vendra son système aux OEM et aux éditeurs de logiciels commerciaux. Il sera possible de recourir, moyennant finance, aux services de QNX pour des développements sur mesure. Les sources de certains composants logiciels sont disponibles pour consultation.RTOS a été amélioré pour proposer davantage d’outils aux utilisateurs et aux développeurs. La suite de développement GNU (GCC, G++, GDB) a été adaptée au système de QNX, et un IDE a été développé spécialement. Un navigateur Internet est inclus dans RTOS et gère les extensions Flash et RealAudio. RTOS lit les formats Mpeg-1, Mpeg-2 et MP3 ainsi que les DVD-Video. La machine virtuelle Java d’IBM sera intégrée au navigateur prochainement.” Nous nous battons principalement contre Windows CE et Linux, car les autres acteurs du marché comme HP avec Chai, Sun avec Jini, Psion avec Epoc, et Palm avec PalmOS ne sont présents chacun que sur un secteur de marché, déclare Greg Bergsma, vice-président pour les opérations sur le continent nord-américain. RTOS se destine aussi bien aux PDA qu’aux set top box, ou encore aux fours micro-ondes. “


” QNX met en place pour aider les développeurs le réseau QDN (QNX Developper Network) qui inclut forums, conseils, articles, et groupes de discussion “, ajoute Matthias Stumpf, directeur de la communication pour l’Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard