Passer au contenu

Qivivo: maîtrisez votre chauffage électrique et faites des économies

Concurrent de Nest ou encore de Netatmo, le thermostat connecté de Qivivo est désormais compatible avec les installations de chauffage électrique. L’occasion de faire des économies… et un geste pour la planète.

Tous les ans, c’est la même rengaine. A l’approche de l’hiver, nous retardons au maximum la mise en route du chauffage, conscients que c’est l’un des postes de consommation importants de nos foyers. Pour faire des économies, il faut évidemment privilégier l’isolation de la maison ou de l’appartement, mais aussi trouver des outils efficaces pour maîtriser ses dépenses énergétiques.
Passez donc au chauffage 2.0 ! Avec un thermostat intelligent et un smartphone, maîtriser sa consommation serait un jeu d’enfant. C’est en tout cas la promesse du thermostat connecté Qivivo, concurrent des solutions Nest et de Netatmo. A ceci près que le modèle de Qivivo est -lui- désormais compatible avec les chauffages électriques – en plus des installations fioul, gaz, bois et pompe à chaleur.

Qivivo promet une gestion fine depuis le smartphone

Le principal atout de ce genre de thermostat réside généralement dans leur facilité de programmation. Alors que les menus des thermostats d’ambiance installés dans les foyers (si tant est qu’ils en soient équipés) sont bien souvent incompréhensibles pour les néophytes, le Qivivo utilise une application mobile plutôt bien faite. Celle-ci permet, par exemple, de programmer des températures différentes tout au long de la journée et pour chaque jour de la semaine. Une solution très souple qui permettra de mieux chauffer son domicile, ou en tout cas de ne pas le surchauffer.

Outre cette flexibilité de programmation, Qivivo peut aussi se charger lui-même de la mise en route du chauffage grâce à un capteur de présence. Pratique si vous décidez de partir en week-end, et que vous avez oublié de couper le chauffage. Ou si, au contraire, vous rentrez plus tôt chez vous.

Et si ce capteur ne suffit pas, vous pouvez piloter le thermostat depuis l’application mobile installée sur un smartphone. Evidemment, le thermostat dispose de touches sensitives pour mettre en route le chauffage et affiner la température.

https://www.youtube.com/watch?v=334zDWxbJa0

Des économies considérables en vue ?

Avec son thermostat connecté, Qivivo annonce une baisse de consommation qui peut atteindre 40% pour les installations types fioul, gaz, etc. Et en pratique, cela se vérifierait presque. Le constructeur a procédé à des tests dans la ville de Nantes, en équipant 70 logements sociaux. Au cours de l’hiver dernier, les baisses de consommation auraient été de 25% en moyenne chez les personnes en majorité âgées et iraient même jusqu’à 31% dans certains appartements.

Au-delà des économies réalisées ou réalisables, installer un tel thermostat c’est aussi faire un geste pour la planète en réduisant son empreinte carbone. Selon l’UFC Que choisir, en hiver, à chaque fois que la température baisse d’un degré, la consommation électrique en France augmente de 2300 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Marseille, en dehors de la période hivernale. Pour rappel, en février dernier, la RTE (Réseau de Transport d’Electricité), le gestionnaire des lignes à très haute tension pour EDF, pointait une hausse de 2,2% d’électricité en 2015

Néanmoins pour devenir un citoyen éco-responsable, il faudra sans doute passer par un professionnel. Si Qivivo donne en effet peu d’informations sur le sujet, à moins d’avoir de bonnes bases en électricité, il y a de grandes chances qu’il soit recommandé de passer par un spécialiste pour l’installation du thermostat qui est à relier aux fils pilote de l’installation. Le thermostat Qivivo est d’ores et déjà disponible sur le site à 149 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA