Passer au contenu

Les premiers accessoires Qi2 (le MagSafe d’Apple pour tous) bientôt disponibles

Les listes au Père Noël vont pouvoir s’enrichir de nouveaux jouets : des chargeurs certifiés Qi2 ! Le Wireless Power Consortium (WPC) a annoncé que les premiers accessoires compatibles sortiront à temps pour garnir les pieds des sapins.

La version 2.0 du standard Qi, alias Qi2 (prononcez « tchi deux »), va enfin se concrétiser dans les rayons des magasins. Les premiers accessoires certifiés sortiront avant les fêtes de fin d’année, a promis le WPC, l’organisme qui supervise les standards de recharge sans fil.

Les accessoiristes en ordre de bataille

Belkin, Mophie, Anker et Aircharge sont dans les starting-blocks, tous ces fabricants bien connus ont d’ores et déjà annoncé des produits Qi2. Une centaine d’accessoires supplémentaires sont en cours de test ou de certification. La gamme d’iPhone 15 fait également partie des appareils certifiés Qi2, et peut-être que ce sera aussi le cas des précédentes générations intégrant le MagSafe (depuis l’iPhone 12).

Car le Qi2 s’inspire beaucoup du MagSafe, et pour cause : Apple a donné un gros coup de main pour l’élaboration de ce nouveau standard. D’abord pour l’alignement magnétique Magnetic Power Profile (MPP) : pour éviter la déperdition d’énergie, des aimants présents à la fois dans le smartphone et dans l’accessoire de recharge permettent d’aligner précisément les deux appareils.

Par ailleurs, les accessoires de charge Qi2 seront capables de livrer jusqu’à 15W de puissance, c’est le double du Qi classique (7,5W). Là aussi, c’est une caractéristique du MagSafe qui se transfère vers le Qi2. Bien sûr, on est loin des prouesses dont sont capables certains smartphones Android : chez OnePlus, ça peut grimper jusqu’à 50W sans fil ! Mais ici, on parle d’un standard que l’ensemble de l’industrie, pas uniquement Apple, peut embrasser.

Lire Qi2, le nouveau standard de recharge sans-fil arrive cette année et sera plus efficace, grâce à Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WPC


Mickaël Bazoge