Passer au contenu

Puissante, la tablette Galaxy Note 10.1 est disponible dès 499 euros

Un stylet, des fonctions de retouche… la nouvelle tablette de Samsung cible les créatifs. La Galaxy Note gagne aussi en puissance par rapport au modèle d’origine et se décline en quatre versions.

Mise à jour du 10 septembre 2012

Commercialisée en France depuis quelques jours, la nouvelle Galaxy Note 10.1 de Samsung diffère sensiblement du premier modèle présenté au Mobile World Congress de Barcelone en février dernier. Fonctionnant avec Ice Cream Sandwich (version 4.0 d’Android), la tablette s’appuie sur un véloce processeur quatre cœurs à 1,4 Ghz (Samsung Exynos) couplé à 2 Go de mémoire vive, alors qu’à l’origine un double cœur avec 1 Go de RAM devait l’équiper. Mieux, pour seulement 20 grammes supplémentaires (603 g en tout), la Note 10.1 à peine épaisse de 9 mm, intègre le stylet S Pen dans une encoche située au bas à droite de l’écran. Quant au capteur photo au dos de l’appareil, il passe de 3 à 5 mégapixels.

Multitâche : une fonction originale de double écran

En termes d’usages, la Note 10.1 continue de cibler les créatifs grâce à son application S Note, adaptée à l’utilisation du S Pen et grâce à ses outils de retouche Adobe Photoshop Touch. Néanmoins, la puissance de la tablette devrait la rendre extrêmement polyvalente. On retrouve d’ailleurs certaines fonctions du smartphone Galaxy S III comme le Pop Up Vidéo ou la veille intelligente tandis qu’une fonction de partage de l’écran (séparé en deux parties) pour gérer deux tâches simultanément fait son apparition. La Galaxy Note 10.1 est disponible au prix de 499 euros en 16 Go Wi-Fi. Elle  se décline en trois autres versions : 32 Go et Wi-Fi ou 16 Go et 3G à 599 euros ; 32 Go et 3G à 699 euros.

Article paru le 27 février 2012

Parmi les annonces de Samsung faites au Mobile World Congress 2012 à Barcelone, on trouve l’étonnante Galaxy Note 10.1. Tablette communicante (3G et/ou Wi-Fi), la Note 10.1 fonctionne sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) et bénéficie de la solution logicielle maison, Samsung TouchWiz. Après le smartphone Galaxy Note, c’est donc une tablette qui vient compléter l’offre grandissante du coréen. Elle peut, elle aussi, s’utiliser avec le stylet.

Au doigt et au stylet

Baptisé S Pen (et utilisant la technologie éponyme), il permet d’exploiter l’application S Mémo afin de prendre des notes, dessiner ou encore capturer et annoter des contenus Web. Il est également possible de retoucher des photos – prises grâce au capteur 3Mpix ou stockées sur la tablette – avec Adobe Photoshop Touch et Ideas, intégrés nativement dans la tablette. De plus, grâce à l’utilisation multifenêtre permise par Android 4.0, il est possible de regarder des vidéos (Mpeg-4, h.263 et 264, VC-1, DivX, etc.) en même temps que vous relevez vos e-mails par exemple.

Trois capacités, trois versions ?

Animé par un processeur double cœur à 1,4 GHz – appuyé par 1 Go de mémoire vive –, la Note 10.1 se dote d’un écran tactile HD (1 280 x 800) utilisant la technologie d’affichage PLS. Trois versions sont, a priori, à venir puisque trois capacités de stockage sont évoquées (16, 32 et 64 Go), il y a donc fort à parier que la 3G ne sera pas systématiquement de la partie. Accéléromètre, boussole numérique, gyroscope, tous les grands classiques seront en revanche de la partie et contenus dans le châssis qui semble fait d’aluminium fin (8,9 mm). Aucune date de disponibilité ou de prix ne sont encore connus pour le moment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON