Pour des applications gourmandes (jeu, retouche photo, montage vidéo), il faut un processeur à la hauteur, avec une fréquence élevée. Parmi les 12 portables testés, l’Acer…
Pour des applications gourmandes (jeu, retouche photo, montage vidéo), il faut un processeur à la hauteur, avec une fréquence élevée. Parmi les 12 portables testés, l’Acer 8930G obtient la meilleure note de rapidité, grâce à sa puce à 4 cœurs (qu’il est le seul du banc à intégrer). Neuf autres possèdent un Core 2 Duo, souvent satisfaisant. Les MSI et Fujitsu intègrent, eux, des processeurs d’entrée de gamme, suffisants pour la bureautique mais inadaptés à un usage intensif.
De la mémoire en quantité
Côté mémoire, pas de problème car les fabricants équipent les portables avec 3 ou 4 Go de mémoire vive. En revanche, les capacités de stockage sont très variables : de 250 à 640 Go. Cette dernière est obtenue en associant deux disques de 320 Go. À l’exception de Toshiba et MSI, tous les débits des unités de stockage sont supérieurs à 50 Mo/s, ce qui est correct pour des ordinateurs portables. Enfin, dans notre sélection seuls les circuits graphiques Nvidia GeForce 9600 M GT et 9800 M GTS permettent de jouer correctement en 3D, sans pour autant atteindre les résultats obtenus avec des machines de bureau. Veillez tout de même à ce que le GPU soit associé à un processeur central véloce.