Légers et autonomes comme des netbooks, puissants et équipés comme des 15″, les ultraportables combinent les atouts.
Vous le voulez comment, votre nouveau portable ? Puissant et bien équipé, pour remplacer votre ordinateur de bureau ? Ou bien fin et léger pour le trimbaler partout avec vous ? Comme c’est bientôt Noël, offrez-vous tout ça en même temps, avec un petit 13 pouces (33 cm) ! Un format d’ordinateur portable qui réunit le meilleur des deux mondes : la puissance et le confort d’utilisation d’un portable classique en 15 pouces, le faible poids et la belle autonomie des petits netbooks. Malgré ces qualités, les PC “ ultra-portables ” au format 13 pouces ? ou leurs déclinaisons récentes en 12 et 11,6 pouces ? ne parviennent curieusement pas à percer en France, avec un petit 10 % du marché global des ordinateurs portables, contre 25 % pour les netbooks et un bon 60 % pour les 15 et les 17 pouces.Ce qui bloque ? Le prix, surtout : à puissance comparable, un 13 pouces est nettement plus cher qu’un 15 pouces lambda : 800 euros à peu près, contre un peu moins de 600 euros, toutes marques confondues, pour le grand frère. Un surcoût mal perçu en France, où l’on veut, plus qu’en Angleterre ou au Japon, “ en avoir pour son argent ” . Le petit ennui, c’est qu’il est très compliqué, donc très onéreux, de combiner puissance, autonomie, confort d’utilisation et petite taille dans le même appareil. Mais les prix ont tout de même bien fondu, et l’on trouve aujourd’hui de bons 13 ou 11,6 pouces, notamment chez Acer. Tous les constructeurs, Apple compris, proposent au moins un modèle sous la barre des 1 000 euros.Pour ce prix-là, on a un boîtier de 2 kg maximum ? seulement 1,4 kg pour le Satellite R630 de Toshiba ? équipé d’un écran de 33,7 cm de diagonale (13,3 pouces précisément, pour la plupart des modèles) en 1 366 x 768 points, bien plus confortable que les 10 pouces en 1 024 x 600 d’un netbook.
Les atouts du chiffre 13 La connectique, en moyenne, est assez proche de celle des portables 15 pouces de milieu de gamme : trois prises USB 2.0, une double sortie vidéo HDMI et VGA et un petit lecteur de cartes SD. Sous le capot, un moteur à double cœur souvent très costaud, presque toujours basé sur les nouveaux processeurs Core i3 ou Core i5 d’Intel, et un équipement très similaire à celui des gros portables 15 et 17 pouces : 4 Go de mémoire, de 320 à 500 Go de stockage et un petit circuit vidéo Intel, parfois couplé à une puce un peu plus solide pour le décodage des vidéos HD, signée AMD ou Nvidia. Attention, même avec une “ vraie ” carte 3D, aucun des dix modèles de cette sélection n’est capable de faire tourner les jeux 3D récents. À savoir aussi, presque tous les 11,6 pouces ? dont les modèles Acer et Lenovo présentés ici ? et de nombreux 13 pouces sont aussi privés de graveur de DVD. Il faut donc les compléter avec un lecteur externe USB 2.0… ou opter directement pour un modèle fourni avec ce type de lecteur externe, comme le petit Pavilion dm3 de HP.Côté confort d’utilisation, les 13 pouces l’emportent, assez largement selon nous, sur les ultraportables 11,6 pouces pour leur plus large clavier et leur plus grande surface d’affichage, très appréciable pour les myopes ! Même pour l’autonomie, les 13 pouces se révèlent aussi bons, voire meilleurs que les 11,6 pouces. Pas moins de 4 h 30, à plein régime, pour notre vainqueur technique, le QX310 de Samsung, qui résiste même entre 6 et 7 h sur batterie en mode “ économie d’énergie ” . En moyenne, vous pouvez miser sur 3 h 30 de travail continu, en sollicitant fortement la machine, ou bien de 4 à 6 h en utilisation modérée.
Quel ultraportable pour quel usage ? Même les réfractaires à OS X, chez nous, ont flashé sur le nouveau 13″ de luxe d’Apple, le plus beau nomade sorti cette année. D’autant qu’il peut tourner sous Windows 7 !
Notre sélection : Apple MacBook Air 13,3″ 256 Go
Un vrai PC à double cœur sous Windows 7 ne pesant que 1,3 kg… Meilleur choix pour les grands nomades, l’Aspire 1830TZ d’Acer vaut très largement ses 600 euros.
Notre sélection : Acer Aspire 1830TZ-U544G32NKI
Pour les gros travaux multimédias en multitâche, le QX310 de Samsung vaut un gros 15″. Sans bruit ni surchauffe. Juste avec un petit surcoût…
Notre sélection : Samsung QX310-S01FR
Comment nous avons testé Nos dix portables ont subi la même batterie de tests standardisés que nous appliquons à tous les ordinateurs. Les performances bureautiques (traitement de texte, tableur, surf…), et multimédias (montage vidéo, retouche d’image…) sont mesurées à l’aide du logiciel PCMark Vantage. Les tests de rendu vidéo et de jeu 3D sont effectués avec 3DMark 06, deux logiciels édités par Futuremark.
Notre test d’autonomie, assez exigeant, consiste à lire un film DivX en boucle, luminosité de l’écran à fond et toutes options de veille désactivées, jusqu’au vidage complet de la batterie . Le test est reproduit au moins trois fois pour nous assurer de la fiabilité de la mesure. Les mesures d’autonomie indiquées par les constructeurs, généralement très supérieures aux nôtres, sont souvent effectuées avec une luminosité d’écran très basse.
La qualité d’affichage, sur un ordinateur portable, compte pour beaucoup dans le confort d’utilisation ! Sur chaque machine, nous mesurons la luminosité maximale et le taux de contraste à l’aide d’une sonde Minolta CA-210. Pour chaque caractéristique ? luminosité et contraste ?, nous effectuons cinq mesures sur différents points de l’écran (les quatre côtés et le centre). La moyenne de ces mesures se retrouve dans notre tableau récapitulatif.
Nous avons aussi pesé et mesuré chaque appareil, les mesures des constructeurs n’étant pas toujours très fiables, notamment pour l’épaisseur du boîtier ! Ensuite, un groupe de cinq personnes a évalué le toucher du clavier, la qualité de l’écran, la réactivité du pavé tactile et l’accessibilité des prises de chaque portable. Notre jury a aussi noté le rendu audio … globalement mauvais dans notre sélection, surtout sur le modèle de Sony.
Comme pour la consommation électrique, nous effectuons toujours deux mesures de niveau sonore et de chaleur : au repos et à pleine charge . La mesure du bruit est réalisée en salle sourde, à l’aide d’un sonomètre placé à 50 cm de la machine à “ écouter ” . À l’aide d’une caméra thermique, nous mesurons ensuite la température du portable sur le dessus, au niveau du repose-paumes, et sur le dessous du boîtier.
Le choix technique Puissant, très bien équipé, plus autonome que pas mal de netbooks… et très joli, avec ça ! Grand vainqueur de ce comparatif, le QX310 de Samsung n’est certes pas donné, et il accuse 2 kg sur la balance, le poids maximum admissible, selon nous, pour un ultraportable. Mais c’est du bon !
Prix : 1 100 euros env.
Le choix de la rédac Même pas 700 euros, et c’est l’un des plus puissants des 13 pouces ! Acer équipe ce petit Aspire comme les grands, avec un très bon processeur Intel Core i3, un bel écran “ HD Ready ” et une connectique aussi riche que celle d’un 15 pouces. En plus, le boîtier métallique est très élégant et plutôt léger. Dommage qu’il ne tienne pas plus longtemps sur batterie.
Prix : 700 euros env.
Le choix technique – 1er : Samsung – QX310-S01FR : Le meilleur en tout Puissant, joli, confortable et très autonome : voilà notre champion ! Samsung signe un excellent produit avec ce QX310, lové dans un superbe boîtier métallique. L’engin n’est certes pas donné… et il est un peu lourd, selon nous, pour un ultraportable, avec ses 2 kg. Mais comme son très petit frère le SF310, le QX310 est équipé en standard d’un graveur de DVD. Surtout, il réussit le tour de force d’être à la fois le plus puissant et le plus autonome de cette sélection, avec près de 4 h 30 de fonctionnement plein pot, sur batterie, et au moins 6 h de surf ou de petite bureautique. Avec son solide processeur Intel Core i5, évidemment complété par 4 Go de mémoire vive, le QX310 est ici le meilleur choix pour le multimédia “ intensif ” . Dans notre tableau récapitulatif, le score du Samsung à notre test applicatif PCMark Vantage est légèrement inférieur à celui du MacBook Air d’Apple, mais cette différence s’explique par le fait que ce dernier intègre un support de stockage SSD, bien plus performant que le petit disque dur (320 Go) du Samsung. Côté confort, le QX310 affiche aussi un bon bilan, grâce notamment à son très bon clavier. Les touches sont larges et bien séparées, la frappe silencieuse, la disposition des touches quasiment identique à celle d’un clavier “ de bureau ” ordinaire. Moins convaincant, le touchpad : presque aussi grand que celui du MacBook Air, il se révèle peu réactif et un peu “ raide ” à manipuler. Les boutons de clic droit et gauche font partie intégrante de la zone tactile, sans séparation. C’est joli, propre et lisse, mais pas très pratique. À savoir aussi, la batterie lithium-polymère du Samsung, comme celle du SF310 testé plus loin, n’est pas amovible, mais sertie au cœur du boîtier. Pour son remplacement, au bout de deux ou trois ans d’utilisation, il faudra solliciter le service après-vente !
La note
16,2 sur 20
Le prix
1 100 euros environ
Les plus
Grosse puissance Autonomie très confortable Très joli boîtier
Les moins
Prix Poids un peu élevé Touchpad moyen
2e : Apple – MacBook Air 13,3 pouces 256 Go : Simplement sublime ! Difficile de rivaliser avec le chef-d’œuvre de design industriel qu’est le nouveau MacBook Air 13 pouces d’Apple. À côté de lui, tout boîtier paraît gros et vilain. Entièrement métallique, ce poids plume de 1,3 kg est aussi extra-mince : 1,7 cm au point le plus épais. Son écran en 1 440 x 900 points (1 366 x 768 pour les autres) est magnifique, son clavier est confortable et son immense zone tactile, précise et très réactive. Cette finition éblouissante relativise (un peu) le prix très élevé du bijou… et ses petits points noirs comme la faiblesse de la connectique : seulement deux prises USB 2.0, le réseau Ethernet en option, via un adaptateur… non fourni, et sans lecteur de DVD. Côté configuration, en revanche, c’est du bon ! La force du nouveau MacBook, qui explique en grande partie son tarif salé, c’est le support de stockage SSD (Solide State Drive, à base de mémoire flash) de 256 Go, en lieu et place du disque dur classique. Grâce à ce module ? et au processeur double cœur Intel Core 2 Duo ? il démarre très vite et affiche de bonnes performances globales, tout en offrant une autonomie convenable : 3 h 45 en utilisation continue et pas loin de 6 h pour de la bureautique standard. Une version équipée d’un module SSD de 128 Go est proposée à moins de 1 300 euros, et encore moins cher, une version 11,6 pouces, à partir de 1 000 euros environ. Autant de versions qui fonctionnent aussi bien sous Mac OS X, le système d’exploitation d’Apple… que sous Windows 7, assez facile à installer sur les Mac avec le système BootCamp et un lecteur de DVD externe.
La note
15,7 sur 20
Le prix
1 600 euros environ
Les plus
Boîtier fin et léger Finition irréprochable Support de stockage SSD
Les moins
Prix Connectique très réduite
3e : Samsung – SF310 E7P-C3370 : Un podium bien mérité Moins luxueux que son grand frère, le vainqueur de ce comparatif, ce “ petit ” Samsung SF310 est aussi un peu lourd pour un ultraportable, avec 2 kg sur la balance. Mais il mérite toutefois très largement sa troisième place pour ses performances et sa finition haut de gamme. Pas d’aluminium brossé pour lui : toute la coque est en plastique, mais bien ajustée, avec un petit volet mobile pour protéger certaines prises (HDMI et USB 2.0) pendant les transports. À l’usage, on apprécie aussi le confort du clavier, le faible échauffement du boîtier et la discrétion sonore de la ventilation interne. Le moteur tourne vite et bien, un processeur Core i3-370M à la fois costaud et économe en énergie. Samsung le complète avec la palette habituelle d’un bon 13 pouces, à savoir 4 Go de mémoire vive, un disque dur convenable (320 Go)… et un bon graveur de DVD intégré au boîtier. Un équipement très complet qui ne bride pas trop l’autonomie : tablez sur un peu plus de 4 h d’utilisation intensive, 6 h en activant le plus haut niveau d’économie d’énergie.
La note
15,5 sur 20
Le prix
950 euros environ
Les plus
Finition Configuration complète et silencieuse Autonomie
Les moins
Poids
4e : Toshiba – Satellite R630-13K : Petit mais bruyant Joli, très léger et assez costaud, ce Toshiba aurait tout pour plaire… s’il n’était aussi bruyant à plein régime. Dès qu’il chauffe, la ventilation se met à vrombir si fort qu’elle en devient gênante pour l’utilisateur et ses voisins. Quel dommage ! Avec ce Satellite R630-13K, Toshiba avait largement de quoi remporter, sur le papier, la première place de ce comparatif. Dérivé des luxueux modèles Portégé du japonais, il est presque aussi léger que le MacBook Air d’Apple (1,4 kg contre 1,3 kg)… alors qu’il intègre un moteur plus performant et surtout, un graveur de DVD ! Un exploit technique, d’autant que l’autonomie est assez confortable, avec plus de 4 h à plein régime et au moins 6 h en utilisation bureautique modérée. Parfait pour les voyageurs, le Toshiba est le seul, dans notre grille, à être équipé d’un écran mat : c’est moins flatteur qu’une dalle brillante pour le rendu des vidéos mais au moins l’image reste bien lisible quel que soit l’éclairage. Le Satellite est également le seul à s’offrir une prise eSata, pour les disques durs à cette norme. Dommage qu’il ne soit pas plus discret !
La note
15 sur 20
Le prix
800 euros environ
Les plus
Poids plume Écran mat Graveur de DVD interne Belle autonomie
Les moins
Bruit de la ventilation à plein régime
Le choix de la rédac – 5e ex-æquo : Acer – Aspire 3820TG-374G32NKS : L’ultraportable abordable La bonne surprise de ce comparatif ! Fini le temps où Acer se contentait d’empiler de bons composants dans des boîtiers mal fagotés. À moins de 700 euros, le roi de Taipei propose un très bon produit, joli, plutôt performant et agréable à utiliser. Seulement 1,8 kg pour un 13,3 pouces convenable et configuré, comme les grands, autour d’un processeur Intel de dernière génération. Mine de rien, le Core i3 à 2,4 GHz, couplé ici à 4 Go de mémoire vive et à un disque de 320 Go, propulse l’Acer en tête de grille à nos tests bureautiques et multimédias. Plus une double puce vidéo : un circuit intégré Intel pour la petite bureautique et le surf sur Internet, une puce AMD Radeon HD 5470 pour le décodage des vidéos HD ou les petits jeux. Même s’il n’est pas prévu pour faire tourner les jeux récents, il se révèle moins mauvais que la moyenne en 3D. Le jeu de prises vaut celui de concurrents beaucoup plus chers (3 USB 2.0, HMDI…), et l’on retrouve la sympathique suite Microsoft Office Starter aux côtés de Windows 7 Premium 64 bits. Seul vrai souci, l’autonomie : un peu moins de 2 h 40 à plein régime, 4 h pour la bureautique en mode “ économie d’énergie ” . Pas de quoi voyager loin. Petite faute de goût, l’adaptateur secteur : avec le câble d’alimentation, c’est presque 550 g qui viennent alourdir la sacoche. En moyenne, les adaptateurs sont bien plus légers chez les concurrents (de 350 à 400 g avec le câble, seulement 328 g chez Apple).
La note
14,7 sur 20
Le prix
700 euros environ
Les plus
Rapport performances-prix Belle finition
Les moins
Gros adaptateur secteur
5e ex-æquo : Acer – Aspire 1830TZ-U544G32NKI : Un vrai portable Comme un netbook, il est tout petit, très léger (1,35 kg) et surtout, très autonome : un peu plus de 5 h à plein régime et pas loin de 8 h en mode “ économie d’énergie ” , le record de ce comparatif. Mais ne confondez surtout pas ce beau petit Acer avec un vulgaire miniportable. L’Aspire 1830TZ, c’est un “ vrai ” portable sous Windows 7 Premium 64 bits, assez solide pour faire tourner plusieurs applications multimédias et bureautiques en même temps, plus un antivirus, sans faiblir ! Pas de petit processeur Atom, ici, mais une puce à double cœur Intel U5400 couplée à 4 Go de mémoire vive et à un bon disque dur de 320 Go. Et qu’il est mignon, ce petit Acer, avec son boîtier sobre et solide, décoré de petits motifs en creux sur la coque ! Acer a décidément accompli d’énormes progrès sur le design et le niveau de finition : l’Aspire 1830TZ n’a clairement plus à rougir, surtout à moins de 600 euros, face à ses alter ego signés Samsung ou Asus. Le clavier ne vaut pas cependant celui des Sony ou Apple, et la zone tactile est trop petite.
La note
14,7 sur 20
Le prix
600 euros environ
Les plus
Petit boîtier Autonomie Configuration
Les moins
Clavier Zone tactile trop petite
7e : Asus – U35J-RX005X : Joli, mais un peu cher Asus confirme sa maîtrise du format 13 pouces avec ce superbe U35J , sobre et très classe dans sa robe noire de métal brossé qui rappelle celle du fabuleux UL30 lancé fin 2009. Avec le MacBook Air d’Apple, l’U35J est notre préféré côté look, et l’un des plus agréables à utiliser. On aime son confortable clavier chiclet et son bel écran, homogène et lumineux. Mais son prix un peu élevé ? pas vraiment justifié par le niveau de puissance et d’équipement ? lui fait perdre des points. Sous le capot, le moteur est le même que celui de l’Aspire 3820TG d’Acer… proposé à 200 euros de moins : un (très bon) processeur Intel à double cœur Core i3, 4 Go de mémoire, un disque dur de 320 Go à 5 400 tr/min. L’Asus n’est pas mieux équipé que son concurrent côté prises (3 USB 2.0, HDMI, VGA), et il a tendance à devenir bruyant à plein régime. Enfin, le modèle n’est pas aussi autonome que son constructeur le prétend : seulement 3 h 30 à plein régime, écran à fond, et de 5 à 6 h en mode “ économie d’énergie ” . Comment Asus obtient-il les 11 h 30 annoncées ?
La note
14,4 sur 20
Le prix
900 euros environ
Les plus
Finition de luxe Clavier excellent Moteur efficace
Les moins
Prix Autonomie
8e : Sony – Vaio VPCS12D7E : Bien fini… Rapport performances-prix très moyen pour ce Vaio S12 , qui se distingue plus par son niveau de finition que par sa puissance et son autonomie. Avec son petit processeur Core i3-350M couplé à 4 Go de mémoire vive, il se positionne dans la fourchette basse de notre grille au test PCMark Vantage, et la batterie s’éteint après 3 h 11 à plein régime. Décevant pour un Sony à ce prix. Toutefois, il convient très bien aux besoins courants, de la bureautique de base à la lecture de films (mais préférez le casque !). La présence d’un lecteur-graveur de DVD relativise le poids et l’épaisseur. Bons points pour le superbe écran, le confortable clavier associé à une zone tactile précise et réactive.
La note
13,8 sur 20
Le prix
1 000 euros environ
Les plus
Belle finition Clavier rétroéclairé Graveur intégré
Les moins
Prix élevé Haut-parleurs
9e : Lenovo – IdeaPad U160 : Petite batterie Du bon et du moins bon pour ce petit Lenovo U160 , l’un des deux 11,6 pouces de ce comparatif. Agréable à regarder, et surtout à trimbaler, vu sa taille : à peine plus large qu’un netbook et presque aussi léger. Et côté performances, il n’a rien à voir avec un vulgaire mini-PC ! Comme l’Acer, c’est un vrai portable sous Windows 7 Premium 64 bits, avec un processeur Intel à double cœur Core i3UM à très basse tension, assez costaud pour les tâches courantes et très économe en énergie. L’ennui, c’est qu’il réunit pas mal de points faibles et que l’Aspire 1830TZ d’Acer, proposé à presque 150 euros de moins, est ici un bien meilleur choix !
La note
13 sur 20
Le prix
740 euros environ
Les plus
Dimensions Bon moteur Look général
Les moins
Autonomie Prix Zone tactile médiocre
10e : HP – Pavilion DM3-2160EF : Vite essoufflé Beaucoup de bonne volonté chez ce petit HP… mais très peu de muscles ! Nos tests sont hélas formels et assez durs pour lui : pour la bureautique avancée ou le multimédia courant, il est deux fois moins performant que ses concurrents directs. En cause, le petit moteur AMD Athlon II Neo à 1,3 GHz, franchement largué par les Core i3 ou même les petits Pentium Dual Core d’Intel. Il a pourtant 4 Go de mémoire, un très bon disque dur de 500 Go, une petite puce Radeon 4225 pour la vidéo, une excellente connectique et un graveur de DVD externe ! Mais c’est insuffisant pour contrer l’Aspire d’Acer au même prix et beaucoup plus performant.
La note
12,4 sur 20
Le prix
700 euros environ
Les plus
Niveau de finition Jeu de prises Graveur externe
Les moins
Performances
Les bons critères 1 – Avec ou sans graveur ?
Absent des modèles 11,6 pouces, le lecteur-graveur de DVD n’est pas non plus intégré sur de très nombreux 13 pouces pour réduire le poids et l’épaisseur des boîtiers. Cette absence n’est plus vraiment gênante pour l’installation des pilotes et de nombreux logiciels : il est souvent plus simple et rapide de les télécharger et de les installer depuis Internet. Mais pour graver ou lire un DVD, un lecteur reste bien pratique. Optez ici, le cas échéant, pour un petit graveur externe (40 euros environ) ou un ultraportable fourni d’origine avec un graveur USB 2.0, comme le petit dm3 de HP.
2 – Le même jeu de prises qu’un 15″
Le jeu de prises d’un ultraportable est autrement plus riche que celui des petits netbooks : trois USB 2.0, deux sorties VGA et HDMI, une prise Ethernet Gigabit en plus du Wi-Fi n et du Bluetooth. Soit le jeu d’un gros portable 15 pouces… à quelques “ petits détails ” près. Ne cherchez pas d’USB 3.0 sur nos dix modèles, même les plus chers, cette prise ne se trouve pour l’instant que sur les bons 15 et 17 pouces. Et dans notre grille, un seul de nos modèles, celui de Toshiba, s’offre une prise eSata pour les disques externes ultrarapides à ce standard.
3 – Une meilleure offre logicielle
Comme sur les autres familles de portables, l’offre logicielle de base de nos modèles est en progrès… en partie grâce à Microsoft. Les deux logiciels phares de l’éditeur, Word et Excel, sont fournis, en version “ light ” , sur toutes les machines de notre sélection, Apple mis à part. Les deux programmes sont en fait réunis dans la suite “ Office 2010 Starter ” , sans les fonctions avancées (pas de macros pour Excel, par exemple) et avec un petit bloc de publicité pour Microsoft. Windows 7, lui, est désormais en version 64 bits sur tous les appareils, mais il n’est pas toujours complété par un “ vrai ” programme de gravure ou une suite vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .