Passer au contenu

Puissance et économie sont les deux atouts de la WinFast PX9800GTX

La dernière carte graphique Leadtek, nourrie à l’excès en MHz, s’affiche comme l’une des des plus puissantes du moment.

Afin de rester dans le peloton des constructeurs de cartes graphiques à la pointe du progrès, Leadtek nous gratifie de ses deux modèles 9800GTX et 9800GX2. De loin la plus économique des deux, la WinFast PX9800GTX est certainement celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Elle est commercialisée sous forme de bundle avec un jeu (NeverWinter Nights 2), les pilotes et tout un ensemble de câbles et d’adaptateurs, au prix de 319 euros.

Techniquement parlant, c’est une nouvelle carte, mais elle utilise encore le processeur de la génération précédente, à savoir le GPU G92 des cartes GeForce 8800. Ici, il est cadencé à une fréquence plus élevé que la normale (675 MHz au lieu de 600) et secondé par un banc mémoire GDDR3 de 512 Mo moulinant à 2200 MHz. En temps normal, cette mémoire trottine à 1600 voire 1800 MHz et en quelques rares occasions à 2000 MHz. Idem en ce qui concerne les Shaders Processeurs ou Stream Processeurs, ici au nombre de 128 et rythmés à 1688 MHz au lieu des 1500 MHz habituels.

De plus, une innovation technologique vient se greffer à cette PX9800GTX: la technologie Hybrid SLI. Cette dernière permet -si la carte mère la supporte-, de faire des économies d’énergie en désactivant totalement la carte au profit du processeur graphique intégré sur la carte mère lorsque sa puissance de calcul n’est pas nécessaire.

Hormis cela, le reste de la carte est assez comparable à une 8800GTS ou une 9600GT. On y retrouve donc toutes les fonctions telles que le support de la vidéo HD, assuré par le moteur PureVideo HD de nVidia, le support de la protection HDCP des contenus vidéo HD, ainsi que les technologies désormais éprouvées et reconnues des dernières cartes GeForce.

Il est cependant bon de préciser une légère modification de la connectique de la carte qui se compose désormais de seulement deux prises DVI et d’une prise HDMI. La prise HDTV qui fournissait les signaux composites, composantes YUV et S-Video n’est plus d’actualité.
Terminons enfin en précisant qu’en dépit d’une amélioration de la gestion de la consommation, celle-ci reste tout de même conséquente (près de 190 watts selon le constructeur) et nécessite obligatoirement une double alimentation à l’aide des adaptateurs fournis.

Déjà disponible, la WinFast PX9800GTX de Leadtek se négocie à un prix avoisinant 319 euros, garantie de deux ans comprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic