Qu’il est loin le temps où l’on devait allumer l’ordinateur familial (même portable) pour consulter ses mails, prendre des nouvelles de ses proches sur Facebook ou regarder une vidéo sur Youtube ! Les smartphones ont bien sûr bouleversé nos usages, mais les tablettes sont sans conteste les véritables reines de la maison quand il s’agit d’accéder rapidement à une information. Il faut dire aussi qu’elles font des merveilles. La plupart d’entre elles peuvent ainsi tenir près de 10 jours loin d’une prise de courant, et toutes sont utilisables instantanément, dès leur sortie de veille, en appuyant tout simplement sur un bouton. Et si l’iPad a largement contribué à cette petite révolution, les alternatives sous Android ont depuis longtemps refait leur retard. À tel point qu’elles sont aujourd’hui les plus populaires en magasin. Elles le doivent aux nombreuses améliorations apportées au système de Google, mais aussi à l’impressionnante baisse des prix provoquée par l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs.
Comment choisir ?
L’offre est tellement large aujourd’hui que les rayons constituent de véritables casse-têtes… chinois. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des modèles à 100 voire 80 euros venus de Chine, et vendus sous des marques aussi inconnues qu’exotiques. Faut-il se laisser tenter ? Notre avis : évitez. Aucune ne remplit les critères que nous jugeons nous, au labo de 01net, indispensables. L’autonomie déjà, essentielle. En-dessous des 7h d’endurance en surf ou en lecture vidéo, passez votre chemin. Une tablette qui nécessite d’être rechargée tous les jours s’éloigne de sa vocation originelle, et n’a donc que peu d’intérêt. À prendre en compte absolument aussi, la qualité de l’écran. Si possible, en boutique, tournez-le vers une source de lumière naturelle pour vérifier s’il offre un niveau de luminosité suffisant. De même, penchez la tablette pour vérifier les angles de vision ou scrutez-le de plus près pour apprécier la finesse de l’affichage. D’après notre expérience, aucune des tablettes du marché à moins de 100 euros ne réussit chacun de ces tests. Dernier critère enfin, la puissance. Elle est un gage de confort pour les sessions de navigation sur internet ou les jeux et permet aussi de profiter de vidéos HD en toute fluidité.
Parmi toutes les tablettes passées par notre laboratoire ces dernières semaines, nous avons sélectionné 10 modèles parmi les plus intéressants du moment dans trois grandes familles : 4 équipés d’un écran grand format (environ 10 pouces), 4 petits formats, et 2 modèles qui se différencient par un rapport qualité-prix particulièrement séduisant. La tablette qu’il vous faut en fait probablement partie ! Notez que nous avons fait le choix de ne pas faire figurer dans ce top les 2 premiers modèles de notre comparatif permanent. La Transformer Pad TF701T adopte un format particulier (avec clavier physique) et la Galaxy NotePRO 12.2 se destine avant tout aux professionnels.
Les tablettes grand format : de 8,9 à 10,1 pouces
1. Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014
Face à la première édition de la Note 10.1 commercialisée fin 2012, la version 2014 de Samsung gagne en finesse et en élégance avec son dos en simili-cuir. Dans un boitier d’à peine 8 mm d’épaisseur, ce modèle grand format embarque un double processeur couplé à 3 Go de mémoire vive, un écran très haute résolution du plus bel effet et un capteur photo 8 mégapixels. Puissance et autonomie sont au rendez-vous et on retrouve sur cette tablette bon nombre d’applications (découvertes sur le smartphone Galaxy Note 3), pilotables au stylet.
Note : 8,23/10 (5 étoiles)
Prix : 579 euros en version Wi-Fi 16 Go
Lire le test de la Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014
2. Amazon Kindle Fire HDX 8.9
Avec son écran de 8,9 pouces, cette Kindle Fire HDX est la plus petite de notre sélection de tablettes grand format. Ultrafine et légère (moins de 370 g. pour 7,8 mm d’épaisseur), ce modèle puissant, au superbe affichage très haute résolution, excelle dans la plupart des domaines avec une autonomie de choc, une très bonne qualité photo et une interface intuitive. Malgré une mémoire non extensible (compensée par un prix abordable) et un système Fire OS Amazon conçu sur une base d’Android mais ne donnant pas accès à l’intégralité du Play Store, cette tablette séduit par son originalité et sa convivialité.
Note : 8,16/10 (5 étoiles)
Prix : 379 euros en version Wi-Fi 16 Go
Lire le test de l’Amazon Kindle Fire HDX 8.9
3. Sony Xperia Z2 Tablet
Autant la première Tablet Z de Sony nous avait déçus par son autonomie, autant la Z2 fait preuve d’une excellente endurance tout en affichant une grande puissance. C’est , en effet, la première tablette à embarquer le Snapdragon 801, le processeur le plus puissant du moment, également présent sur le smartphone Z2. Extrêmement fine (6,4 mm), légère et d’un design élégant, elle offre un affichage de qualité aux couleurs intenses. Elle fonctionne avec la dernière version d’Android (KitKat) et ne souffre que d’un léger défaut : une interface un peu moins réactive que celles de ses principaux concurrents.
Note : 8,15/10 (4 étoiles)
Prix : 499 euros en version Wi-Fi 16 Go (549 euros en 32 Go ou 649 euros en 4G/16Go)
Lire le test de la Sony Xperia Z2 Tablet
4. Apple iPad Air
Malgré une note générale qui ne la place qu’en quatrième position (la tablette paie ici au prix fort sa mémoire non extensible et son système fermé), l’iPad Air est incontestablement un petit bijou de technologie et de design. Ce qui, malgré son prix élevé pour ne pas dire exorbitant, a largement contribué à ses 5 étoiles. Très confortable en main grâce à son format 4/3 de 9,7 pouces et un poids considérablement allégé par rapport à l’iPad Retina 4, ce modèle est beau, puissant, autonome (même en veille) et riche des nouveautés apportées par son nouveau système iOS7. Bref, le coup de cœur malgré les lacunes évoquées plus haut !
Note : 8/10 (5 étoiles)
Prix : 885 euros en version 4G 128 Go (à partir de 489 euros en 16 Go/Wi-Fi)
Lire le test de l’Apple iPad Air
Les tablettes petit format : de 7 à 8 pouces
1. Apple iPad mini Retina
La version Retina de l’iPad Mini corrige quasiment tous les défauts du précédent modèle lancé par Apple sur ce segment des tablettes “de poche”. Son écran de 7,9 pouces, déjà, qui met parfaitement en valeur les photos (et tous les types de contenus en général) grâce à une densité de pixels de 326 ppp quasi inédite sur ce format. La tablette est aussi plus légère que sa précédente version, ce qui facilite son utilisation à une main. Enfin, ses performances ont été revues à la hausse sans pour autant peser sur l’endurance : plus de 10h20 en surf et 12h en lecture vidéo ! Attention toutefois aux jeux gourmands en ressources qui font rapidement dégringoler son autonomie.
Note : 8.62/10 (5 étoiles)
Prix : 795 euros en 4G/128 Go (à partir de 399 euros en Wi-Fi/16 Go ou 519 euros en 4G/16 Go)
Lire le test de l’Apple iPad mini Retina
2. Google Nexus 7 2013
La première Nexus offrait un très bon rapport qualité-prix. Avec sa mouture 2013, Google passe à la vitesse supérieure sans trop gonfler la facture. Plus fin et léger, ce modèle de 7 pouces se distingue par une superbe qualité d’affichage grâce un écran haute résolution extrêmement lumineux. Malgré une autonomie d’exception et un confort d’usage parmi les tout meilleurs avec une interface fluide et réactive, cette tablette de 7 pouces rate de peu la première place de notre classement. En cause : sa mémoire non extensible. N’hésitez pas à mettre 40€ au bout pour pour la version 32 Go !
Note : 8.24/10 (5 étoiles)
Prix : 229 euros en wi-fi 16 Go (269 euros en 32 Go, 349 euros en 3G/32 Go)
Lire le test de la Google Nexus 7 2013
3. Samsung Galaxy Tab 3 8 pouces
Les inconditionnels des smartphones de la marque seront ici en terrain connu. La Galaxy Tab 3 8 pouces reprend les mêmes matériaux, avec ses avantages et ses inconvénients. Ce n’est pas la plus chic du marché, mais elle en est l’une des plus légères avec 314 grammes seulement sur la balance. Techniquement, Samsung a trouvé un bon compromis entre performances, autonomie, et prix. Son processeur double coeur (d’ailleurs pas si récent) est présent ici dans une version à la gravure plus fine, ce qui permet à la tablette de consommer moins. Même topo pour l’écran, dont la faible définition (720p) soulage le GPU et favorise la fluidité des jeux. Résultat : près de 9h d’autonomie en surf et environ 10h en lecture vidéo. On trouve aujourd’hui la Galaxy Tab 3 8 pouces aux alentours de 200 euros sur le web, ce qui nous semble plus que correct.
Note : 8.16/10 (4 étoiles)
Prix : à partir de 200 euros en Wi-Fi/16 Go
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab 3 8 pouces
4. HP Slate 8 Pro-7600EF
La Slate 8 Pro est probablement la tablette Android grand public la plus puissante du marché. La raison ? Son énorme processeur Tegra 4 de Nvidia composé de 4 puces ARM Cortex A15 cadencées à 1,8 GHz. De quoi faire tourner les applications les plus gourmandes en ressources dans des conditions optimales, y compris lorsqu’on déporte l’affichage en 1080p sur un écran externe via sa sortie HDMI. Vu ce niveau de performances, qu’en est-il de l’autonomie ? Presque 11h en lecture vidéo et plus de 10h en surf, autrement dit excellentes. L’astuce de Nvidia consiste à placer dans son architecture un cinquième processeur basse consommation qui prend le relai lorsque la tablette n’est pas sollicitée. Très malin. Ses seuls défauts : son look pas très sexy et la luminosité de son écran insuffisante pour un usage confortable en extérieur.
Note : 8/10 (4 étoiles)
Prix : 299 euros en Wi-Fi/16 Go
Lire le test de la hp Slate 8 Pro-7600EF
Les bons plans du moment
Acer Iconia A3-A10
Loin des performances atteintes par les meilleures tablettes grand format, cette tablette de 10,1 pouces séduit par son très bon rapport qualité prix. Malgré une bonne finition, on reste sur du tout plastique pour le boitier et la configuration embarquée, elle, s’avère modeste. Sans être très puissante, ce modèle se montre toutefois assez réactif et surtout bénéficie d’une excellente autonomie. Suffisamment inhabituel dans cet ordre de prix pour le signaler. La qualité d’affichage est correcte mais n’attendez pas trop du capteur photo, médiocre. A ce prix, il ne faut pas trop rêver !
Note : 7,54/10 (4 étoiles)
Prix : 229 euros en Wi-Fi 16 Go
Lire le test de l’Acer Iconia A3-A10
Asus Memo Pad HD 7
Si le boîtier plastique de cette petite tablette au format 7 pouces n’est pas une réussite, elle offre un rapport qualité prix suffisamment attrayant pour compenser ce défaut. Très endurante, cette Memo Pad se distingue par son système Android bien optimisé pour un confort d’usage agréable. Plusieurs programmes préinstallés par Asus viennent par ailleurs compléter le tout. Côté multimédia, le capteur n’est que de 5 mégapixels mais livre des photos nettes et des vidéos assez fluides. Enfin, précisons que la tablette est actuellement bradée sur le Net autour de 130 euros (au lieu de 179).
Note : 7,17/10 (3 étoiles)
Prix : 179 euros en Wi-Fi/16 Go
Lire le test de l’Asus Memo Pad HD 7
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.