Passer au contenu

La puce graphique de l’iPad Air M2 a moins de cœurs qu’annoncé par Apple

Apple a discrètement revu à la baisse la fiche technique du nouvel iPad Air. Le circuit graphique de la tablette de 11 et de 13 pouces perd en effet… un cœur. De 10 cœurs, comme le constructeur l’avait annoncé, le GPU n’en contient finalement que 9.

Le communiqué de presse d’Apple annonçant les nouveaux modèles d’iPad Air affichait la couleur : le GPU de la tablette contient 10 cœurs, aux côtés des 8 cœurs CPU de la puce M2. Et c’est d’ailleurs toujours le cas, puisque le communiqué n’a pas changé… ni même la liste des caractéristiques visible sur le site français d’Apple.

Un GPU moins performant

C’est en toute discrétion que la firme à la pomme a retranché un cœur pour le circuit graphique de l’iPad Air, qui n’embarque plus que 9 cœurs désormais. Et nul doute que ce changement va apparaitre sur tous les autres sites du constructeur dans les prochaines heures, si ce n’est pas déjà fait !

Apple Ipad Air M2
Sur le site français d’Apple, l’iPad Air M2 a toujours ses 10 cœurs. © Apple
Apple Ipad Air M2 2
L’iPad Air M2 n’a plus que 9 cœurs aux États-Unis ! © Apple

Aucune explication n’a été fournie par Apple sur ce curieux sujet. L’iPad Air était censé avoir le même système-sur-puce que le MacBook Air (8 cœurs CPU, 10 cœurs GPU), mais Apple a probablement dû faire contre mauvaise fortune bon cœur, si on peut dire, en sélectionnant pour sa tablette des GPU aux spécifications légèrement inférieures.

Plutôt que de jeter ce silicium qui ne répond pas complètement au cahier des charges, le constructeur préfère tout de même s’en servir. Et puis en termes de performances au quotidien, un cœur en moins ne change pas fondamentalement l’expérience de l’utilisateur. Le hic, c’est qu’Apple n’a pas vraiment joué franc jeu en présentant ses nouvelles tablettes.

Mise à jour — Apple a confirmé le « bon » nombre de cœurs pour le GPU de l’iPad Air M2. C’est bien 9 et pas 10 ! « Nous avons mis à jour Apple.com pour corriger le nombre de cœurs », explique un porte-parole auprès de 9to5Mac. Il ajoute que tous les tests de performance publiés sur le site sont fiables « et basés sur un GPU de 9 cœurs ». Pas de mensonge donc, exception faite du nombre de cœurs en lui-même, ce qui demeure tout de même assez curieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Mickaël Bazoge