Si la présentation de la puce C1 n’a eu droit qu’à quelques secondes dans la vidéo de l’iPhone 16e, et à deux phrases et demi sur le site d’Apple, le modem 5G n’en est pas moins un élément essentiel dans la stratégie produit du constructeur. « Le C1 est le point de départ, et nous allons continuer à améliorer cette technologie à chaque génération, afin qu’elle devienne une plateforme qui nous permettra de véritablement différencier cette technologie pour nos produits », a expliqué Jony Srouji, le vice-président des technologies matérielles.
Au-delà de l’iPhone 16e
« Nous construisons une plateforme pour des générations », indique-t-il encore à Reuters. Une habitude bien ancrée chez Apple : en 2020, la M1 a servi de base pour les versions suivantes des puces de Mac, tout comme l’A4 de l’iPhone 4 en 2010 pour les futures puces des smartphones. Le C1 connaitra des successeurs qui trouveront une place dans les prochains iPhone, iPad, et probablement Mac aussi.

Pour Apple, développer sa propre puce cellulaire permet de couper petit à petit les ponts avec Qualcomm, qui fournit ses modems au constructeur de Cupertino (et à une bonne partie de l’industrie) depuis toujours. Sans oublier les économies réalisées…
Mais surtout, cette puce est adaptée aux besoins spécifiques d’Apple. « Notre objectif n’est pas de concurrencer directement Qualcomm, MediaTek ou d’autres fabricants », confie Jony Srouji. « Nous développons quelque chose de vraiment unique, qui apportera une vraie valeur ajoutée à nos clients ».
Lire aussi La puce C1 de l’iPhone 16e est un sacré pari sur l’avenir pour Apple
Si un iPhone se retrouve sur un réseau cellulaire saturé, le processeur peut demander au C1 de donner la priorité à tel trafic, selon son importance et en temps réel. Autre atout : une meilleure gestion de la batterie. L’autonomie de l’iPhone 16e est la plus importante des smartphones de 6,1 pouces du constructeur : 26 heures en lecture vidéo, contre 20 heures pour l’iPhone 15, par exemple.
Le modem intègre aussi les systèmes GPS et la connectivité satellite. D’autres fonctions sont absentes en revanche, comme l’accès au réseau 5G millimétrique qui n’existe réellement qu’aux États-Unis. Le youtubeur Andru Edwards a eu l’opportunité de visiter le labo d’Apple qui a développé la puce :
Techniquement parlant, le sous-système C1 (« la technologie la plus complexe jamais développée par Apple », selon Jony Srouji) combine une puce modem gravée en 4 nm, et un émetteur-récepteur gravé en 7 nm. Il a été testé avec 180 opérateurs dans 55 pays afin d’en garantir le bon fonctionnement partout dans le monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters