Passer au contenu

Publicité, achats intégrés… Netflix veut gagner plus d’argent avec ses jeux mobiles

Après les publicités entre deux épisodes de série télé, Netflix envisage maintenant de rentabiliser ses jeux mobiles… et pourquoi pas en y truffant de la réclame, mais la plateforme réfléchit à d’autres options.

Netflix a beau augmenter les prix de ses abonnements, parfois de manière vertigineuse, la plateforme a toujours plus d’appétit pour les sous. L’entreprise envisage désormais plusieurs solutions pour rentabiliser ses jeux mobiles : des achats intégrés et la publicité pourraient arriver. Ou tout simplement l’achat pur et simple du jeu pour les titres qui ont demandé un gros investissement financier de la part de Netflix.

Les abonnés peu intéressés par les jeux Netflix

D’après le Wall Street Journal, toutes les options sont sur la table, même si rien ne dit qu’elles seront implémentées dans un proche avenir. « Nous voulons offrir une expérience de jeu différenciée, ce qui implique de donner aux créateurs de jeux la capacité de concevoir des jeux purement sous l’angle du plaisir des joueurs », déclarait Greg Peters, co-directeur général de Netflix en avril. Il ajoutait que les développeurs n’avaient pas à se préoccuper de monétisation.

Mais les déclarations vont et viennent : pendant longtemps, la direction de Netflix a résisté à l’appel de la publicité et puis finalement, la plateforme a lancé un abonnement financé par la réclame. Le service de streaming doit de plus toujours faire ses preuves en matière de jeux vidéo. Malgré de jolis coups, le catalogue de Netflix reste majoritairement composé de jeux mobiles peu ambitieux.

Le hit de la sélection Netflix est l’adaptation vidéo-ludique de l’émission de télé réalité Too Hot to Handle, qui compterait 7 millions de téléchargements, d’après les chiffres de Sensor Tower. Globalement, l’an dernier, le nombre de téléchargements de jeux Netflix a atteint 81,2 millions, soit trois fois plus qu’en 2022. Cela reste une fraction des centaines de millions de téléchargements enregistrés par Roblox ou Candy Crush.

Selon Apptopia, moins d’1 % des abonnés Netflix jouaient quotidiennement aux titres de la plateforme en octobre dernier. Un volume qui n’a probablement guère évolué depuis, malgré l’arrivée en fanfare de la trilogie GTA en fin d’année dernière. Quoi qu’il en soit, l’entreprise a bien l’intention de poursuivre son offensive sur le marché du jeu vidéo : les analystes estiment que le groupe a déjà dépensé 1 milliard de dollars pour racheter des studios et renforcer cette activité lancée en 2021.

Lire Netflix laboure le terrain du jeu vidéo et espère récolter gros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WSJ


Mickaël Bazoge