Passer au contenu

Pub en ligne : DoubleClick et Real Media discuteraient fusion

DoubleClick négocierait le rachat de la technologie Open Adstream de son principal concurrent, RealMedia. Si la rumeur était confirmée, DoubleClick serait alors en situation de quasi-monopole dans le domaine des outils de gestion de publicité sur Internet.

DoubleClick, éditeur de DART, outil de gestion de campagnes publicitaires sur le Net, serait sur le point d’acquérir la technologie Open Adstream, de Real Media, son principal concurrent en la matière. Une information relayée ce matin par plusieurs sources d’information américaines, dont Reuters.Si DART s’est imposé comme un standard dans le domaine des outils de gestion de campagnes publicitaires en mode ASP (service à distance), Open Adstream tient, lui, la dragée haute sur le marché des outils ” Ad Server ” installés en mode local, c’est-à-dire directement chez les entreprises utilisatrices.En France Real Media Technologie détiendrait 70 % du marché des installations locales d’Ad Server. Il compte parmi ses clients TF1, M6, Les Echos, Les Pages Jaunes, Le Monde. En Europe, sa part de marché serait de 40 à 50 %. Real Media est également présent sur le segment ASP avec 20 % de parts de marché en France et en Europe.Si le rachat était finalisé, DoubleClick détiendrait un quasi-monopole sur le secteur. En France sa part de marché en mode ASP s’élèverait à près de 70 %. Mardi dernier, DoubleClick avait déjà annoncé l’acquisition de la société L90, de sa technologie Adserver et de son logiciel de tracking, pour un montant non communiqué.Si la vente d’Open Adstream n’a pas été confirmée à ce jour, elle n’est cependant pas surprenante. PubliGroupe, le groupe de communication suisse, propriétaire de Real Media, avait en effet annoncé le 4 septembre dernier être en difficulté, avec un bénéfice net de 8 millions de francs suisses sur le premier semestre 2001, contre 41 millions l’an dernier sur la même période.

Un CA en augmentation de 51 %

En cause, la division PubliOnline* du groupe, et ” plus particulièrement le réseau Real Media “, lit-on dans le rapport intermédiaire de PubliGroupe du 30 juin 2001. Cette division enregistre des pertes de 24 millions de francs suisses au premier semestre 2001.Le groupe Real Media, pour sa part, a enregistré un chiffre d’affaires de 32 millions de francs suisses en 2001, contre 41 millions au premier semestre 2000. La technologie Open Adstream a généré 13,6 millions de francs suisses, en hausse de 51 % par rapport à l’an dernier. En revanche, l’activité régie publicitaire de RealMedia, distincte de l’activité Open Adstream, a représenté 18 millions de francs suisses soit une baisse de 41 % par rapport à 2000.En septembre, le groupe avait annoncé être à la recherche dun partenaire pour ses activités technologiques. La partie régie de Real Media, ” AdSales ” devrait être intégrée à la branche publicitaire traditionnelle de PubliGroupe.* PubliOnline comprend deux structures : Real Media et Namics.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty