Passer au contenu

Pub « Crush! » pour l’iPad Pro : Apple s’excuse pour sa faute de goût

Ça n’arrive pas souvent, mais vu la polémique qui grondait, Apple a senti qu’il était temps de s’excuser pour la publicité « Crush! » de l’iPad Pro. Le spot ne fera plus partie de la campagne TV de la tablette.

Une presse industrielle qui écrase impitoyablement tous les outils qui permettent à la créativité humaine de s’exprimer pour la transformer en une plaque de verre et de métal : on peut dire que la publicité « Crush! » diffusée pendant la keynote de l’iPad Pro a fait parler d’elle… mais pas vraiment dans le sens où Apple l’espérait.

Très rapidement, la communauté artistique et créative a dit son dégoût du spot, qui célèbre « la destruction de l’expérience humaine », selon les mots de l’acteur Hugh Grant.

Lire Apple accusée de faire une grosse faute de goût avec une pub pour l’iPad Pro

Ça coince tellement dur qu’Apple a dû s’excuser pour le spot, qui n’a pas été conçu pour offenser les créatifs. « La créativité est dans notre ADN chez Apple, et il est incroyablement important pour nous de concevoir des produits qui donnent tous les moyens possibles aux créatifs du monde entier », a ainsi déclaré Tor Myhren, le vice-président de la communication marketing, au site AdAge.

« Notre objectif est de toujours célébrer la myriade de façons dont les utilisateurs s’expriment et donnent vie à leurs idées à travers l’iPad. Nous n’avons pas atteint notre cible avec cette vidéo, et nous sommes désolés ». Tor Myhren

Le spot a été retiré du plan de communication d’Apple pour l’iPad Pro. Il est toujours visible sur YouTube — probablement pas pour très longtemps — et sur le compte Twitter de Tim Cook. Le plus déconcertant dans toute cette histoire malheureuse, c’est que la publicité, créée par l’équipe marketing interne d’Apple, a certainement été validée à tous les niveaux par des dizaines d’exécutifs au sein de l’entreprise, sans que le message véhiculé n’ait posé problème.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AdAge


Mickaël Bazoge