D’organisation à but non lucratif à ses débuts en 2015, OpenAI veut maintenant gagner de l’argent (ce qui ne fait pas le bonheur de tout le monde). La transition est en cours, car la société basée à San Francisco a besoin de lever plus facilement des fonds au vu de ses dépenses toujours plus importantes. Entraîner les modèles nécessaires à ChatGPT et autres services IA coûte cher.
Quelle forme pour la publicité dans ChatGPT ?
OpenAI n’est pas complètement démunie : l’entreprise engrange des revenus via les abonnements à ses formules Plus et Teams, sans oublier l’accès payant à son API. Les entreprises et développeurs qui le souhaitent peuvent exploiter les capacités de GPT-4 pour leurs propres outils. Néanmoins, il faut trouver de nouvelles sources de revenus, et la publicité pourrait pourvoir aux besoins toujours plus importants de la société.
Sarah Friar, la directrice financière d’OpenAI, prépare les esprits dans le Financial Times : l’entreprise envisage la possibilité d’afficher de la réclame, en ajoutant néanmoins que cela devra se faire d’une manière « réfléchie quant au moment et à l’endroit où nous mettrons en place [les publicités] ».
La responsable a toutefois tenu à nuancer la nouvelle dans une déclaration envoyée au FT après l’interview : « Notre activité actuelle connaît une croissance rapide et nous voyons des opportunités significatives au sein de notre modèle économique existant. Bien que nous soyons ouverts à explorer d’autres sources de revenus à l’avenir, nous n’avons aucun projet actif de recourir à la publicité ».
Malgré ces précautions de langage, il ne fait guère de doute qu’OpenAI se prépare activement à l’arrivée de la pub dans ChatGPT. Kevin Weil, le directeur produit, a auparavant supervisé le développement de plusieurs services financés par la publicité chez Instagram et X (anciennement Twitter). « La bonne nouvelle, avec Kevin Weil aux commandes des produits, est qu’il vient d’Instagram. Il sait comment cela [l’introduction de publicités] fonctionne », affirme Sarah Friar.
Par ailleurs, en mai dernier OpenAI embauchait un nouveau vice-président, Shivakumar Venkataraman, anciennement le patron de l’équipe de publicité pour la recherche sur Google. Bon sang ne saurait mentir… Reste maintenant à accorder ses violons en interne pour savoir quelle forme prendra la publicité dans ChatGPT. Il semble que la direction est divisée sur le sujet, bien que Sam Altman n’y soit pas opposé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : FT