Passer au contenu

Ptolmix : l’intelligence marketing en mode ASP

La société Ptolmix commercialise en mode ASP un outil de marketing intelligent, baptisé Intelligentsia. Son but : obtenir un meilleur taux de transformation clients grâce à des méthodes de Prospect Relationship Management (PRM).

Ptolmix est un éditeur de PRM, ou suite de gestion des prospects. Principal intérêt du produit ? Transformer les internautes anonymes en prospects aux centres d’intérêts identifiés.” Admettons qu’un site commercial lance une campagne de publicité en ligne qui touche un million d’internautes. Si 100 000 de ces surfeurs cliquent sur la bannière publicitaire et atterrissent sur la page d’accueil du site, seulement 1 à 5 % d’entre eux effectueront des achats et seront pris en charge par un outil de CRM “, commente Nicolas Chikhani, vice-président de Ptolmix.” Les 95 000 internautes anonymes qui ne se sont pas enregistrés sur le site échapperont à toute analyse marketing. Notre produit Intelligentsia comble ce vide et permet de leur proposer des contenus et des produits compatibles avec leurs centres d’intérêt “, poursuit Nicolas Chikhani.Le produit Intelligentsia intègre trois applications, correspondant aux étapes de création de profils d’internautes, d’analyse marketing et de marketing one to one : Profiling Server, Analysis Server et Personalization Server.Le module Profiling Server analyse les séances de navigation de l’internaute sur les pages Web statiques ou dynamiques. Il utilise des algorithmes qui permettent de déterminer les centres d’intérêts, les mots les plus recherchés par l’internaute, à partir des zones du site les plus visitées. Cette application permet de créer les profils.Ces informations sont ensuite transmises au module Analysis Server, qui va traiter ces données brutes.Suite à ces deux étapes, la suite Intelligentsia établit selon l’éditeur deux profils plus affinés : l’un correspondant à la séance de navigation de l’internaute et à ses centres d’intérêt, l’autre ?” déduite par le moteur d’intelligence artificielle ?” correspondant à sa catégorie socio-démographique. Ces catégories sont déduites d’un référentiel livré en standard avec la solution qui inclut 27 populations de consommateurs différentes. L’application permet la création de nouvelles populations à façon.Dernière étape : le Personalization Server, qui permet de mettre en place une campagne de marketing one to one à l’intention des prospects. L’utilisateur d’Intelligentsia peut déterminer des règles de ciblage afin d’envoyer des informations pertinentes à ses prospects. Il peut s’agir de bandeaux publicitaires, de contenus spécifiques, de liens Internet ciblés, de sondages ou encore de promotions en adéquation avec les produits intéressant l’internaute.

Transformer des internautes anonymes en profils

L’intérêt d’Intelligentsia repose sur la combinaison des deux profils (centres d’intérêts/CSP), qui permet à un responsable du marketing d’interroger l’application Analysis Server et de connaître les consommateurs les plus intéressés par tel type de produit. A ce titre, la PRM est une niche marketing, située en amont du CRM (Customer Relationship Management, gestion de la relation client) et en aval de la publicité en ligne.Le logiciel Intelligentsia est commercialisé en mode ASP. Il peut cependant être hébergé en local par les clients soucieux de garder la main sur les données marketing de leurs prospects.Créée en octobre 2000, la société Ptolmix a reçu 1,5 million d’euros de financement auprès du groupe de capital-risque Orion, lors de son premier tour de table. Elle compte effectuer une deuxième levée d’un montant six fois plus élevé dici au mois de juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet