Passer au contenu

PSP : vieillissante et bancale

Pour Sony, elle restera la première console à ne pas s’être imposée d’elle-même face à ses concurrentes, et ce malgré des ventes plus qu’honorables, quoique par…

Pour Sony, elle restera la première console à ne pas s’être imposée d’elle-même face à ses concurrentes, et ce malgré des ventes plus qu’honorables, quoique par à-coups.

Cette situation n’est peut-être pas due au hasard. A bien des égards, la PSP a été conçue en dépit du bon sens. Son format UMD est bruyant, impose des temps de chargement et limite l’autonomie à quatre petites heures, soit deux fois et demie moins qu’une DS Lite. Le modèle PSP Go, dont les jeux sont entièrement dématérialisés, résout heureusement ces problèmes.

La PSP Go
La PSP Go – La PSP Go

Mais d’autres soucis subsistent. L’écran non protégé se raye très facilement, tandis que l’absence de seconds boutons de tranche et d’un second stick analogique nuit considérablement à la prise en main de nombreux jeux en 3D, du type football ou FPS. Du coup, les adaptations directes de jeux de la PS1 ou 2 perdent en précision.

Dommage, car l’objet est élégant, et son large écran 16/9, d’une classe impeccable, notamment pour lire des vidéos (même s’il a été revu à la baisse sur le modèle PSP Go). La console a également les ressources nécessaires pour afficher des jeux plus impressionnants que ceux de la DS, comme l’a récemment prouvé l’éclatant God of War : Ghost of Sparta

Aujourd’hui concurrencée par l’iPhone, la PSP devrait laisser la place à un nouveau modèle en 2011. Rien d’officiel pour le moment, mais les nombreux échos venus des développeurs font état d’une machine plus puissante et mieux pensée. Mieux vaut donc attendre avant d’acheter.

Pour qui ?
Les amateurs de jeux de rôle à la japonaise, de beaux objets nomades et de produits multimédias.

Son avenir
Obscur. Sa remplaçante n’a pas été annoncée, mais les fuites s’accumulent, et, en face, Nintendo met la pression. Une PSP2 en 2011, c’est probable.

A lire également
Top 10 : les meilleurs jeux PSP de l’année 2010
PSP2 : des graphismes aussi bluffants que la PS3 ?
PSP2 et PS Phone, les deux projets différents de Sony

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction