Les informations qui suivent sont à prendre avec des pincettes : elles émanent de sites américains sérieux et réputés, mais n’ont fait l’objet d’aucune confirmation officielle de la part de Sony, qui maintient un secret absolu sur ses projets de console de jeux vidéo portable.
Le PlayStation Phone, clavier coulissant et Android
D’après Engadget, Sony Ericsson prépare un terminal téléphonique hybride, à mi-chemin de la PSP Go pour l’ergonomie et de l’iPhone d’Apple et des smartphones en général pour l’éventail de fonctions. Ce « PlayStation Phone » tournerait avec Android Gingerbread, nom de code de la version 3.0 (ou 2.3, Google entretenant le flou sur ce point). Cette information, 01net. l’avait relayée en août dernier.
Mais le blog américain publie aujourd’hui de nouveaux clichés présentant ce qui serait le premier prototype connu de PSPhone, avec des caractéristiques techniques précises : un processeur de 1 GHz Qualcomm de dernière génération (le MSM8655) ainsi que 512 Mo de mémoire vive et 1 Go de stockage.
Un clavier coulissant permettra d’accéder à la croix et aux boutons d’une manette plus proche de celle de la Super Nintendo que de la PlayStation, puisqu’il n’y a pas de stick analogique et que seuls deux boutons apparaissent sur la tranche. Une fois le clavier rabattu, l’objet ressemblerait à un smartphone Sony Ericsson classique, comme le populaire Xperia X10. Engadget rapporte d’ailleurs qu’il serait « brandé » Xperia, mais avec une mention de la gamme PlayStation. Le smartphone pour joueurs sortirait au mieux en décembre 2010, ce qui correspond à la date de sortie prévue d’Android Gingerbread.
La PlayStation Portable 2 : deux sticks et un écran HD
On attendait sa présentation publique au Tokyo Game Show de septembre dernier, elle n’a pas eu lieu. Mais la console aurait bien été présentée en comité restreint à quelques partenaires industriels, rapporte le site Kotaku.
Contrairement à la PSP Go et au projet de PlayStation Phone, il s’agirait bien d’une console à part entière, avec notamment un écran sensiblement plus grand (2,5 cm supplémentaires), décrit comme « HD », et surtout deux sticks analogiques comme sur la PS2 et la PS3. La PSP n’en possède qu’un seul, ce qui gêne le contrôle dans de nombreux jeux en 3D.
Enfin, un panneau tactile semblable à ceux des netbooks ferait son apparition, permettant à cette PSP 2 de prendre le train en marche, quelques années après la DS et l’iPhone, mais également de se comporter comme un mini-ordinateur portable. Sony avait déjà tenté, jusqu’ici en vain, d’occuper le créneau du mini-PC tactile avec son Vaio P. Cette PSP 2, très attendue, sortirait à l’automne 2011. La firme prépare d’ores et déjà un catalogue de lancement important, mais elle aurait pris du retard dans le choix du hardware en raison de problèmes de surchauffe, rapporte Kotaku.
Les deux projets sont aussi crédibles que complémentaires, mais il faudra sûrement attendre encore de longues semaines avant de les voir officialiser. Reste à savoir si les jeux de la PSPhone et de la PSP 2 seront compatibles entre eux, au moins dans un sens, ou si Sony envisage bel et bien de scinder sa gamme de consoles portables en deux branches complètement distinctes. Actant ainsi, accessoirement, les nouvelles mutations d’un secteur du jeu vidéo en pleine ébullition depuis 2007.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.