Passer au contenu

PSN : selon GeoHot, Sony « a déclaré la guerre aux hackers »

Avant le piratage du PSN, il y avait eu l’affaire opposant Sony à George Hotz, alias GeoHot. Le hacker évoque sur son blog la mésaventure de l’entreprise japonaise et précise ne pas être à l’origine de cet acte qu’il critique. Mais serait-il tout de même, involontairement, à l’origine de toute cette histoire ?

Rappelez-vous, c’était il y a quelques semaines seulement. Sony s’en prenait violemment au hacker Geohot. Après les découvertes de l’équipe fail0verflow, ce dernier avait publié la clé privée de la PS3, ouvrant la voie au lancement de codes non validés par Sony sur la console et donc… au piratage de jeux. Devant la débâcle actuelle du PSN, George Hotz, qui a depuis signé un accord avec la firme japonaise afin d’éviter les poursuites judiciaires, a tenu à s’exprimer sur son blog. Et il n’y va pas de main morte, pas plus avec Sony qu’avec les pirates du service en ligne, qui auraient désormais mis en vente les informations bancaires.

« Je suis heureux de ne pas avoir de compte PSN »

« Je suis heureux de ne pas avoir de compte PSN à l’heure actuelle », indique-t-il en introduction de son long billet. Juste avant d’assener : « A tous ceux qui pensent que je suis lié de quelque manière que ce soit à tout cela, je ne suis pas fou, et je n’aimerais pas voir le FBI frapper à ma porte. » GeoHot tient à faire clairement la distinction entre le hacker, dont il revendique le statut, qui bidouille sa machine pour faire tourner les logiciels qu’il souhaite, et les crackers qui se sont attaqués au PlayStation Network pour voler des informations personnelles. « Faire tourner des homebrews et en savoir plus sur les systèmes de sécurité de vos machines, c’est cool, dit-il, mais pénétrer sur le serveur de quelqu’un et voler des bases de données d’informations utilisateur, ce n’est pas cool. »

Si Sony l’avait laissé tranquille, GeoHot – dont la modestie n’a jamais été le point fort – estime que la société aurait pu éviter le black-out du PlayStation Network grâce au projet qu’il avait en tête pour la PS3 : un « PSN alternatif » pour consoles hackées, dans lequel les utilisateurs auraient pu télécharger des logiciels et jouer en ligne sans passer par les serveurs de Sony.

Le PSN, victime de la guerre de Sony contre les hackers ?

GeoHot ne blâme pas les ingénieurs de Sony pour cette faille de sécurité importante, mais s’en prend à ses dirigeants, qui ont selon lui « déclaré la guerre aux hackers, […] ont pleurniché de façon incessante à propos du piratage et ont continué à louer les services de toujours plus d’avocats alors qu’ils auraient dû se payer de bons experts en sécurité ».

« S’aliéner la communauté des hackers n’est pas une bonne idée », poursuit GeoHot, qui semble donc vouloir dire que le gigantesque problème de sécurité que connaît Sony est indirectement lié à sa propre affaire et à la position que l’entreprise a choisi de prendre face aux premiers hacks de la PS3.

Pour finir, GeoHot s’adresse directement aux pirates du PSN : « Vous avez clairement du talent et aurez beaucoup d’argent (ou une peine de prison et plus du tout d’argent) dans le futur. Ne soyez pas cons et ne vendez pas les informations personnelles des gens », écrit-il. Pas sûr que les pirates écoutent son conseil…

A lire aussi sur 01net. :
♦ Le hack du PSN pourrait coûter jusqu’à 24 milliards de dollars à Sony
♦ Hack du PSN : vos informations bancaires sont-elles en danger ?
♦ PSN : Sony admet que les données bancaires ont peut-être été volées
♦ Tout le contenu du PSN gratuit à cause d’un firmware pirate ?
♦ Attaque du PlayStation Network : les Anonymous font leur mea culpa
♦ PlayStation Network « hacké », Sony pourrait courir à la catastrophe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout