Passer au contenu

PSA teste sa voiture autonome sur les autoroutes françaises

Le groupe PSA a fait rouler une 3008 autonome sur les autoroutes A10 et A11. Au programme du parcours : franchissement d’une zone de travaux et arrêt sur le bas-côté.

Si PSA n’a plus l’ambition de commercialiser une voiture complètement autonome, il n’entend pas pour autant se laisser complètement distancer sur ce segment. C’est pourquoi le groupe automobile français continue ses essais. Dernière exemple en date, cette semaine une 3008 autonome a été testée en circulation réelle, plus précisément sur l’autoroute.

L’expérience a été menée en collaboration avec Vinci sur les autoroutes A10 et A11. En juillet 2017, c’est déjà une Peugeot « autonome » qui avait réussi à franchir une barrière de péage sans intervention du conducteur. Mais cette fois, PSA a voulu aller plus loin. Toujours dans des conditions de circulation réelles, le prototype de 3008 autonome a réussi à franchir une zone de circulation modifiée pour cause de travaux. Il a ainsi réduit sa vitesse et s’est plié à la réduction du nombre de voies.

Objectif : autonomie de niveau 3

Enfin, le second test avait trait à la sécurité et là aussi la 3008 l’a réussi sans encombres. En effet, il s’agissait de mettre à l’épreuve le dispositif d’urgence mis en place lorsque le conducteur ne reprend pas la main du véhicule autonome. Dans ces cas là, constatant que le pilote ne répond pas à ses demandes, la 3008 est capable de réduire sa vitesse, et de se ranger sur le bas côté dans une zone appropriée. 

Cette double réussite indique que le constructeur français est sur la bonne voie en matière de véhicules autonomes et quand bien même l’idée d’une autonomie de niveau 5 a été abandonné par le PDG, Carlos Tavares, en personne, il reste un objectif à aller chercher : la voiture autonome de niveau 3, qui permettrait à PSA de rester compétitif à moyen terme. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis