Passer au contenu

PSA fait avancer son portail d’entreprise grâce à l’architecture modulaire

Facilitant la communication, le partage d’information et le travail de groupe, Innova’net fait aussi office de plate-forme de proposition et d’expérimentation.

Rapprocher les personnels d’une entreprise internationale en faisant sauter les barrières linguistiques. Tel est l’un des objectifs visés par Jean-Michel Glaudeix, chef de service projets de recherche en NTIC du groupe PSA. Et ce à travers un intranet nommé Innova’net. Des services d’accès à l’information y sont enrichis d’un module de traduction linguistique.
Mais Innova’net représente bien plus que cela. Il faut dire qu’il est né du besoin de faciliter certains processus, comme les montages administratifs de projets de recherche conduits par PSA, et de renforcer le travail collectif au sein du groupe. Et, pour ce faire, pourquoi ne pas tenter de tirer parti des nouvelles technologies ? Le système a donc été pensé d’emblée comme une plate-forme de démonstration et d’expérimentation de concepts d’applications d’échange et de partage d’informations, que l’on implantera telles quelles ou que l’on transposera sur des applications existantes. C’est pourquoi l’intranet s’appuie sur une architecture modulaire. En premier lieu, Domino et un serveur HTTP interfacés avec les systèmes de messagerie et de groupware. Sur cette base, viennent se greffer des modules fonctionnels, opérationnels ou à venir. Cette modularité autorise une démarche de projets très souple dans la mesure où les priorités de développement peuvent être facilement hiérarchisées.
Ainsi, trois des modules fonctionnels imaginés en 1999 ont déjà atteint un stade de maturité suffisant pour passer en phase de déploiement ou de préprojet, et ils sont d’ores et déjà accessibles : STL (Service de traduction en ligne), ILP (Innovant Learning Process) et BIC (Base d’informations congrès). D’autres, consacrés à l’optimisation de processus, demeurent, en revan- che, à l’état de con- cepts soumis à validation ou en cours de maquettage. Il s’agit aujourd’hui de RCF (Relation client-fournisseur), PAA (Procédure administrative automatisée) ou PIT (Partage d’informations technologiques, un concept d’applications de services de données non structurées).
Certains services ont été conçus pour agir transversalement. C’est le cas d’un métamoteur de recherche en langage naturel ou par mot clé. Mais cela concerne aussi STL, qui offrira des services de traduction en ligne très étoffés au personnel PSA de langue française, anglaise, allemande, italienne, espagnole ou chinoise. Traduction d’extraits de textes, soumis par messagerie au serveur idoine, mais aussi traduction en temps réel d’une page Web, voire de tout un site. Il suffira, dans ce dernier cas, d’en fournir l’adresse au serveur de traduction. Etant donné les limites intrinsèques des technologies dans ce domaine, le but recherché ne consiste pas tant à proposer une visualisation de pages à la syntaxe parfaite que d’identifier rapidement les pages signifiantes et d’en extraire de l’information.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot