Passer au contenu

Du 4K à 120 FPS sur la PS5 Pro grâce à l’IA ?

À l’instar du DLSS, de Nvidia, qui permet d’améliorer les performances globales du PC sans impacter la qualité graphiques, la PS5 Pro pourrait bien profiter d’un sérieux bond en avant grâce à l’intelligence artificielle. Les dernières rumeurs parlent d’un affichage 4K à 120 images par seconde, du jamais vu sur des consoles de salon.

Histoire de relancer des ventes de ses consoles de salon qui piquent du nez, Sony préparerait une nouvelle version de la PS5 plus puissante qui pourrait même sortir d’ici la fin de l’année ! Il reste encore bien des zones d’ombre sur cette PS5 Pro, que les rumeurs tentent d’éclairer.

Enfin de la 4K à 120 FPS sur une console ?

La prochaine PlayStation 5 devrait être capable de proposer de la 4K à 120 images par seconde grâce à une fiche technique aux stéroïdes par rapport au modèle standard… mais aussi grâce à une technologie d’upscaling par intelligence artificielle que Sony développerait depuis un certain temps.

Dans une récente vidéo publiée par Moore’s Law is Dead, Michael de NXGamer aurait obtenu la confirmation de l’ajout de cette technologie d’upscaling par IA similaire au DLSS de Nvidia, ou encore au XeSS d’Intel. Combinée aux améliorations matérielles, cela permettrait à Sony de promouvoir la console comme la première du genre à faire tourner des jeux en 4K à 120 FPS. Même si la PS5 Pro ne sera pas techniquement parlant une console 4K native.

L’upscaling et la reconstruction d’image sont maintenant largement utilisés dans l’industrie du jeu vidéo. Le DLSS propose un rendu final très proche de la définition native (pour les définitions importantes comme la 4K).

Le futur du FSR d’AMD

Le FSR (FidelityFX Super Resolution), présent sur les consoles next-gen, est une technologie d’upscaling développée par AMD qui permet d’améliorer les performances sans sacrifier la qualité graphique. Cette technologie est particulièrement intéressante pour les consoles PS5 et Xbox Series X/S, car elle permet d’obtenir une meilleure fluidité sans nécessairement une puce graphique surpuissante et donc plus chère ; sans oublier une consommation contenue.

Amd Fidelityfx
© FSR AMD

L’algorithme du FSR analyse l’image dans une définition réduite et recrée des détails supplémentaires sans taper trop fort dans les ressources processeur et graphique de l’ordinateur. Les images sont ensuite générées en plus haute définition. Le FSR n’appartient évidemment pas à Sony, mais il semble bien que la PS5 Pro aura droit à une méthode d’upscaling maison. Le constructeur aurait ainsi un meilleur contrôle sur le développement et l’intégration dans les jeux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wccftech


Votre opinion
  1. 120… inutile et inaffichable pour 99,999% de gens. Je préfère un 60 fps avec deux fois plus de détails affiché a l’écran.

  2. “À l’instar du DLSS de Nvidia qui permet d’améliorer sensiblement la qualité graphiques sans impacter les performances globales du PC”

    Raté… c’est l’inverse, le DLSS permet d’améliorer les performances (fps) sans trop impacter la qualité.

  3. Zéro confiance en Sony. Ils mentent avant chaque sortie de console. La PS4 pro s’affichait pratiquement aucun jeu en 4k, la PS5 ne fait tourner pratiquement aucun jeu en 4k60fps à part des jeux PS4 ! La PS4 pro ne va faire tourner en 4k60 ou 120 uniquement des remasters si on suit la logique de leurs mensonges systématiques

Les commentaires sont fermés.