Dévoilée le 10 septembre, la PS5 Pro n’a pas vraiment suscité l’engouement qu’attendait Sony : la démonstration des capacités de la console n’a guère été probante, et le prix (799,99 €, et sans lecteur CD !) a refroidi les ardeurs. Alors que la commercialisation approche — c’est pour le 7 novembre, après une longue période de précommande —, les premiers tests confirment le positionnement pour le moins étrange de cette nouvelle PlayStation.
À lire : PS5 Slim vs PS5 Pro, notre comparatif pour vous aider à choisir
Test de la PS5 Pro : faut-il craquer ?
À IGN, site de référence américain pour tout ce qui est jeu vidéo, Michael Higham conclut que ce modèle « pro » sera difficile à vendre « pour quiconque s’attend à une toute nouvelle expérience en déballant une console flambant neuve ». Comme on pouvait s’y attendre, « la PS5 Pro ne transforme pas fondamentalement la manière de jouer ; elle rend simplement les jeux plus beaux et plus fluides ».
Les possesseurs d’une PS5 n’ont pas à payer plus cher pour une mise à niveau qui ne donne pas vraiment de résultat spectaculaire. Néanmoins, il reconnait que la qualité visuelle combinée aux 60 FPS sur les jeux optimisés est « fantastique ». Pour peu qu’on ne soit pas trop éloigné de la télé, comme le souligne Sean Hollister de The Verge ! « L’amélioration de la fidélité visuelle n’est tout simplement pas suffisamment perceptible [à plus de 3 mètres de la télé] », assure-t-il.
« Avoir des technologies comme [la technologie d’upscale] PSSR et une puce d’apprentissage automatique dans les consoles est impressionnant », reconnait Timor Hussain de GameSpot. Mais pour le moment, et malgré la cinquantaine de jeux optimisés, « tout cela n’est excitant que sur le papier : ça ne suffit pas pour recommander cette option par rapport à d’autres alternatives moins coûteuses ». Il espère toutefois que la PS5 Pro révélera son potentiel un jour.
Pour Kyle Orland d’Ars Technica, la PS5 Pro donne le sentiment que la PS5 a atteint un plateau graphique, et que la nouvelle console avait du mal à justifier le saut de puissance intermédiaire. En attendant de savoir si la PS5 Pro a effectivement représenté un premier pas vers « des horizons de réalisme graphique encore inimaginables », il recommande à la majorité des joueurs sur console de « dépenser leur argent ailleurs ».
Chez Polygon, Cameron Faulkner a cette réflexion : « Ce qui sera vraiment intéressant — et révélateur —, c’est de voir comment la PS5 Pro se mesurera à l’évolution constante des graphismes sur PC en 2025 et au-delà, pour savoir si elle vaut réellement votre argent ». PS5 Pro ou PC ? Au vu du prix, la question est posée chez de nombreux joueurs.
Laissons le mot de la fin à Anh Phan, qui donne son avis sur le Journal du Geek : la PS5 Pro n’est véritablement qu’une « PS5 1.5 » pour le moment, et il n’y a aucune raison de basculer vers la nouvelle console.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.