Passer au contenu

PS5 Pro : la fiche technique en fuite, un PC gamer pour le salon ?

Sony n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers : la PS5 a beau être la championne de la nouvelle génération de consoles, le constructeur veut pousser son avantage technologique et prépare une version « Pro ».

La version « slim » de la PS5 ne sera évidemment pas la dernière incarnation de cette génération de PlayStation. Sans trop de surprise, on se doute que Sony travaille activement sur une édition « pro », comme cela avait été le cas pour la PS4. Reste à savoir évidemment ce qu’il va y avoir dedans !

Lire Test de la PS5 Slim : aussi chère, est-elle meilleure que la PS5 ?

Un nouveau lot de rumeurs provenant de ResetEra fait justement le point sur ce qui pourrait se trouver sous le capot de la future console, des indiscrétions qui sont bien sûr à prendre avec les pincettes habituelles. Cette PS5 Pro, qui porterait le nom de code « Viola », conserverait l’architecture processeur Zen2 d’AMD avec 8 cœurs, mais la puce serait gravée en 4 nm avec une fréquence d’horloge jusqu’à 4,4 GHz. En comparaison, le CPU de la PS5 (8 cœurs également) est gravé à 7 nm à 3,5 GHz.

Plus de patate sous la manette

Le constructeur mettrait particulièrement l’accent sur le stockage rapide, ce qui est déjà le cas sur la PS5 actuelle, mais aussi sur l’accélération du ray tracing et l’upscaling, ce processus qui améliore la résolution d’une image grâce à l’IA. Sur la partie graphique, la PS5 Pro bénéficierait donc d’un GPU plus puissant comprenant 60 unités de calculs basés sur l’architecture RDNA 3, contre 36 sur la PS5 (RDNA 2). Une puce NPU pour le traitement de l’intelligence artificielle (XDNA 2) serait aussi de la partie.

Cette console aurait 16 Go de RAM GDDR6 avec un bus de 256 bits, sans changement par rapport au précédent modèle, en revanche la bande passante s’élargirait à 576 Go/s, contre 448 Go/s sur la PS5.

Tom Henderson, un des fuiteurs très bien renseignés sur le sujet, ne peut pas confirmer ces caractéristiques techniques. Néanmoins, il affirme que les studios vont recevoir des SDK (kits de développement) en décembre. Il est donc probable que la fiche technique s’affine dans les prochaines semaines au fil des bruits de couloir.

Ces spécifications brossent le tableau d’une console effectivement plus puissante, probablement suffisamment pour offrir la meilleure expérience de jeu possible avec les futurs gros titres AAA à l’image de GTA VI. On verra si Microsoft a l’intention de s’aligner, mais une fuite laissait entendre le lancement dès l’année prochaine d’une nouvelle version de la Series X avec un design tubulaire qui pourrait être l’équivalent de la PS5 slim.

Lire Microsoft prépare une nouvelle Xbox Series X et une nouvelle manette pour 2024

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ResetEra


Mickaël Bazoge