Passer au contenu

PS5 Pro : ce que nous apprend son démontage par iFixit

La PS5 Pro, en plus d’augmenter les performances, voit sa réparabilité améliorée avec une trappe pour la pile intégrée.

La PS5 Pro voit ses premiers tests tomber, tout comme ses premiers démontages. Ces derniers, en plus de montrer le nouvel arrangement interne pour gérer les 67 % de performances graphiques supplémentaires, révèlent une amélioration incrémentale inattendue par rapport aux anciens modèles.

PS5 Pro et Mac mini M4 même combat

Le site spécialisé dans la réparation iFixit le montre bien : une nouvelle trappe est apparue sous la coque de la PS5 Pro. Celle-ci permet de changer la batterie CMOS de la console, qui prend la forme d’une simple pile.

Alors certes, de nombreux joueurs n’ont jamais eu à la remplacer sur leurs précédentes consoles, mais en cas de panne, cela peut être très gênant. La pile CMOS sert notamment à maintenir l’heure, et par conséquent à accéder à internet.

La nouvelle trappe est maintenue fermée par une vis toute simple, ce qui rend l’opération très simple. Une nouveauté qui semble être dans l’air du temps, étant donné que le nouveau Mac mini M4 d’Apple intègre également une trappe de ce type.

Sony encore mauvais élève sur la réparation

Dans l’ensemble, iFixit considère que la console de Sony fait un bon boulot pour faciliter le démontage d’éléments clés. Citons tout simplement la coque de la console, la trappe pour le SS2 M.2 supplémentaire, mais aussi le ventilateur très facile à retirer. En revanche, le site spécialisé déplore l’absence de pièces détachées vendues par le constructeur japonais et l’intégration d’un sticker qui fait sauter la garantie s’il est retiré.

Le démontage permet également de découvrir deux éléments intéressants. Le premier est le nouveau système de refroidissement pour la nouvelle puce custom d’AMD en 5 nm, qui révèle deux caloducs contre un seul sur la PS5 Slim.

Le second est l’ajout d’une puce mémoire de 2 GO en DDR5. Celle-ci va gérer l’OS de la console, et ainsi libérer de la précieuse mémoire des 16 Go de RAM GDDR6 spécialisée dans le jeu vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin