Malgré la pénurie de composants, la PlayStation 5 démarre fort. Sony annonce avoir écoulé 4,5 millions d’exemplaires de sa nouvelle console lors du dernier trimestre fiscal de l’année 2020, ce qui correspond aux deux premiers mois d’existence de la console (entre le 3 novembre et le 31 décembre). La PS5 réussit ainsi à égaler la performance de la PS4, elle-aussi vendue 4,5 millions de fois lors de ses débuts.
Une PS5 vendue à perte ?
Selon Sony, la PS5 ne rapporte pas d’argent. L’entreprise explique que les coûts de production de sa nouvelle console sont supérieurs à la valeur sur le marché. Cette décision marketing permet en revanche d’attirer plus de joueurs et de vendre plus de jeux et de services. À terme, la PS5 sera donc rentable.
Avec un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros et une marge de 635 millions d’euros, l’activité jeux vidéo de Sony a battu des records lors du dernier trimestre. Le Japonais peut dire merci aux jeux dématérialisés, aux DLC et aux abonnements qui, cette année, ont largement dominé les ventes physique. Ses pertes sont donc plus petites.
La PS4 s’effondre
En revanche, les ventes de la PS4 sont en chute libre. Sony n’en a vendu qu’1,4 million lors du dernier trimestre, ce qui équivaut à une baisse de 76% par rapport à l’année dernière (6 millions lors du Noël 2019). Les prochains mois pourraient s’avérer cruels pour la console lancée en en 2013.
L’activité PlayStation est en forme. Reste désormais à répondre à une question: Sony va-t-il suivre la cadence ? Le constructeur a vendu tout son stock de PS5 et n’a pas la possibilité de la fabriquer en quantité suffisante pour répondre à la demande. Lors du prochain trimestre, les ventes de PS5 seront-elles toujours alignées sur celles de la PS4 ?
Source : résultats financiers Sony
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.