Sony a mis le paquet sur le refroidissement dans le kit de développement de la PlayStation 5. Un brevet déposé près le WIPO (World Intellectual Property Organization) par Sony montre plusieurs éclatés du dispositif envoyé aux créateurs de jeux vidéo pour la future console, et en particulier le dispositif de refroidissement. Un système que l’on peut tout de suite qualifier de très impressionnant.
Chaud dedans !
Les schémas montrent clairement que six ventilateurs sont présents dans la console. Ils sont regroupés en deux groupes de trois et disposés de part et d’autre du V formé par la partie supérieure du boîtier. Selon toute vraisemblance, le groupe de droite aspire l’air frais et le propulse à l’intérieur, vers le bloc d’alimentation qui se trouve dans la partie droite du V.
L’air chaud est, quant à lui, extrait par l’autre côté, le gauche. C’est d’ailleurs dans la branche gauche du V qu’une cavité a été creusée pour laisser passer un important radiateur à ailettes dont la base – une chambre à vapeur – est en contact direct avec le haut de la puce AMD Custom de l’appareil.
La surface de la chambre à vapeur laisse penser qu’elle recouvre aussi la plaque en métal qui cerne l’APU, que l’on discerne sur l’un des schémas. Elle doit sans doute recouvrir la mémoire vive GDDR6 et les modules de SSD ultra rapides de la console de Sony.
À lire aussi : AMD confirme que sa nouvelle architecture sera disponible sur PC avant les consoles next gen
Refroidissement encore, on remarque que le boîtier du kit pour les développeurs est parsemé d’ouvertures de toutes tailles, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, sans oublier les flancs et l’intérieur du V.
Les composants de la PS5 sont annoncés comme très puissants et donc sujets à la chauffe. Pour rappel, la PS5 et la Xbox Series X partagent la même architecture de puce de calcul. Microsoft a, de son côté, développé un boîtier tout en hauteur, dans lequel se trouve un gros radiateur. Le tout est surmonté d’un grand ventilateur pour tempérer les ardeurs des composants, Sony aura du mal à proposer une console toute fine, qui ne fasse pas un bruit…
Si vous souhaitez consulter le brevet, cliquez sur le lien en source. Attention, l’ensemble du texte est en japonais, mais l’IA du site WIPO peut se charger de tout vous traduire en anglais, au fur et à mesure de votre lecture.
Source : WIPO
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.