Une semaine après Microsoft, Sony a donc fini par dégainer ses prochaines PlayStation. Deux versions seront également proposées, l’une avec lecteur Blu-ray, l’autre en « Digital Edition » dédiée aux seuls jeux dématérialisés. Le produit superstar d’Apple a été en revanche le grand absent de la keynote du constructeur. L’honneur a été donné aux Apple Watch (Series 6 et SE) et aux iPad (de 8e génération et Air) et aux nouveaux services (Fitness+). Enfin, le rapprochement entre Nvidia et ARM constitue l’info business de la semaine. Ces géants des semi-conducteurs voudront notamment percer dans l’intelligence artificielle.
La PS5 dévoile tous ses atouts
La console de Sony sera disponible le 19 novembre prochain en France. Deux versions seront proposées, avec ou sans lecteur Blu-ray, pour un prix de 499 ou 399 euros. Final Fantasy XVI et Spider-Man feront partie du line-up de lancement. Mais il faudra désormais débourser 80 euros pour se les offrir au lieu des 70 euros habituels pour les grands titres sur PS4. Même chose pour le prix des manettes qui bondit de 60 à 70 euros. Mais cela n’a pas empêché la console de s’arracher dès le premier jour des précommandes.
- PlayStation 5 : Sony commercialisera sa console le 19 novembre à partir de 399 euros
- PlayStation 5 : ses jeux et ses manettes coûteront dix euros de plus que sur PS4
-
PlayStation 5 : les précommandes sont ouvertes, mais il n’y en aura pas pour tout le monde
Des Watch, des iPad, mais pas d’iPhone 12
Comme cela était attendu, Apple n’a finalement pas présenté son nouveau smartphone ; pour la première fois lors d’une keynote de septembre. À la place, c’est l’Apple Watch Series 6 qui a été la star de cette conférence, notamment grâce à son nouveau système de mesure du taux d’oxygène dans le sang. La version SE propose quant à elle le même design et des fonctionnalités essentielles pour un prix de 299 euros.
L’iPad de 8e génération a été sensiblement éclipsé par le nouvel iPad Air au look d’iPad Pro qui bénéficie de la nouvelle puce A14 d’Apple. Enfin, la marque a présenté son nouveau service de sport à domicile Fitness+ et une offre groupée d’abonnement Apple One. Rendez-vous au mois d’octobre pour assister cette fois-ci au lancement des iPhone 12.
- Keynote Apple : Watch Series 6, Watch SE, Fitness+, iPad et iPad Air retrouvez toutes les annonces
- Apple Watch Series 6 : la mesure de l’oxygène donne un nouveau souffle à la montre
- Apple Watch SE : presque aussi bien équipée que la Watch Series 6, nettement moins chère
- Apple dévoile Fitness+, l’application qui veut remplacer votre prof de sport
- Apple One : tous les services payants de la marque en une offre groupée
- iPad Air : la tablette d’Apple adopte un nouveau design et inaugure le processeur du futur iPhone
Nvidia et ARM font cause commune
Nivdia a déboursé 40 milliards de dollars (dont 21 milliards en actions) pour acheter le Britannique ARM. Le spécialiste des cartes graphiques s’offre ici l’une des références des semi-conducteurs dont l’architecture est considérée comme l’avenir de nos puces. Au programme : ouverture d’un supercalculateur au Royaume-Uni et expertise en matière de traitement des calculs liés à l’intelligence artificielle. Une collaboration entre deux pépites qui risque de faire des étincelles.
- Nvidia met 40 milliards de dollars sur la table pour s’offrir ARM
- Pourquoi Nvidia rachète ARM pour 40 milliards de dollars
La 5G suscite encore et toujours le débat
Après une tribune publiée par des élus écologistes et de gauche demandant un moratoire sur la 5G, l’exécutif a balayé cette proposition du revers de la main. Les enchères pour une partie des fréquences de la 5G seront bel et bien lancées ce mois-ci. Le gouvernement est conforté dans sa décision par un rapport qui lui a été remis. Il étudie les données provenant de 26 pays dans lesquels la 5G a été lancée. Il estime que l’augmentation de l’exposition aux ondes est modérée et n’a pas d’effets néfastes à court terme.
- 5G : un moratoire réclamé par des élus de gauche et écologistes
- « Les effets de la 5G sur la santé sont non avérés », d’après le gouvernement
Les Pixel 5 lancés le 30 septembre
La prochaine génération de smartphones de Google sera présentée à la fin du mois. Ce Pixel 5 sera 5G, tout comme une déclinaison du Pixel 4a, déjà disponible en 4G. Un nouveau Chromecast avec télécommande sera également de la partie, tout comme une nouvelle enceinte intelligente Nest orientable horizontalement et verticalement.
Voilà pour ce résumé des actualités de la semaine du 14 au 18 septembre 2020. On vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.